PAUL BIYA A PERDU SES REPÈRES ET NE PEUT PLUS RIEN FAIRE
Analyse de l’adresse du chef de l’Etat à la Nation camerounaise.
1- Sur la crise du noso, il a déclaré vouloir intensifier les combats sur le terrain, c’est pourquoi il n’a d’ailleurs pas parlé de reconstruction, car la reconstruction succède à la guerre. Il est donc resté constant sur sa trajectoire.
2- au sujet du statut spécial , il n’a fait aucune annonce, préférant jouer la carte de la prudence, preuve que même si ce qui est fait actuellement, reçoit son onction, il ne peut pas encore se prononcer, il est trop tôt de le faire en tout cas …
3- En parlant des réseaux sociaux et des organes de presse qui ont une vision différente de celle du gouvernement, il confirme le complot contre » la chaîne du peuple « équinoxe tv et autres organes , qui devraient etre fermés et n’attendent que l’accord du chef de l’Etat.
4- Pour la diaspora activiste, il montre qu’il a enfin eu la bonne information mais est encore entrain de vouloir comprendre certaines choses, c’est pourquoi il les invite à débattre et non à combattre.
5- Pour les élection il montre qu’il sait bien que le contexte est difficile, mais il invite à voter en garantissant la sécurité.
En effet en définissant la démocratie comme la volonté du peuple, il laisse une fenêtre pouvant lui permettre de reporter les élections. Tout dépendra donc du peuple car c’est lui le véritable boss.
En réalité , le président de la République est embarrassé, et en opposant sa sortie ce 31 décembre 2019 à celle de l’année dernière , on comprend qu’il a perdu véritablement les repères.
Le remaniement qui surviendra ne sera en rien pour les performances du gouvernement, mais pour permettre à l’homme lion de mieux voir et conforter son pouvoir.
Ulrich Armel