Afrique Politique

PAUL BIYA ABSENT DU DÉFILÉ DU 20 MAI : VACANCE DU POUVOIR OUVERTE

Le défilé du vin met n’aura pas lieu. Et cela pour deux raisons:

1 Le Cameroun ne peut pas offrir le spectacle d’un Président de sénat qui rampe au lieu de marcher; la CRTV ne pourra pas ne pas diffuser son arrivée vue sa façon <<dévastatrice >>de marcher.

D’autre part, le Président de l’assemblée qui confond jeunesse et sagesse n’est pas sûr de gravir les escaliers et de te tenir tout le défilé.

Et enfin ils seront obligés de ressusciter Kim Jon Biya qui lui-même a un problème avec les escaliers.

Et pour terminer, qui va aller prendre le corona njoh?

Est ce que le peuple va se sacrifier comme les militaires au noso? Jamais!

Ils vont anticiper et annuler le défilé…Pour ne pas présenter le fantôme!

Le vin met, le banquet du vin met….oubliez les marchés et les surfacturations!

Ceux qui cherchent corona 38? Ce ne sera pas le vin met!

Ben skin de l’info
*************************
La vacance du pouvoir doit être constatée par le conseil constitutionnel dont le président est le frère de Paul Biya, nommé par ce dernier.

(4) En cas de vacance de la Présidence de la République pour cause de décès, de démission ou d empêchement définitif constaté par le Conseil constitutionnel, le scrutin pour l’élection du nouveau Président de la République doit impérativement avoir lieu vingt (20) Jours au moins et cent vingt (120) jours au plus après l’ouverture de la vacance.

a) L’intérim du Président de la République est exercé de plein droit, jusqu’à l’élection du nouveau Président de la République, par le Président du Sénat. Et si ce dernier est, à son tour empêché, par son suppléant suivant l’ordre de préséance du Sénat.

b) Le Président de la République par intérim – le Président du Sénat ou son suppléant – ne peut modifier ni la Constitution, ni la composition du Gouvernement. Il ne peut recourir au référendum. Il ne peut être candidat à l’élection organisée pour la Présidence de la République.

c) Toutefois, en cas de nécessité liée à l’organisation de l’élection présidentielle le Président de la République par intérim peut, après consultation du Conseil constitutionnel, modifier la composition du Gouvernement.

René Nguene

Articles Similaires

Quitter la version mobile