Afrique Amérique Langue serpentine Politique

PAUL BIYA ACCEPTE TOUTES LES INJONCTIONS DES ÉTATS-UNIS

C’est avec un visage rayonnant et ferme , que le Sous secrétaire d’État américain en charge des Affaires africaines, est sorti de son audience avec Paul Biya  et le Président de la république du Cameroun. Ils ont discuté  de la crise anglophone, de l’emprisonnement des hommes politiques dont le chef de file est Maurice Kamto, et des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Cameroun.

Aucune déclaration officielle de la presidence de la république du Cameroun. Paul Biya a remis un objet d’art en bronze  à l’envoyé spécial de Donald Trump qui a froncé le visage avant de le toucher. Était-ce encore un de ces objets mystiques que les maîtres des grandes loges viennent souvent offrir à  » l’homme lion » pour la séduction de ses hôtes ?

« Les dispositions diplomatiques sont toujours confidentielles…Nous avons échangé de points de vue ,j’ai apprécié la Sagesse et l’intelligence du président Biya qui est un homme d’État exceptionnel », a déclaré l’envoyé spécial de Donald Trump à la sortie du palais présidentiel d’Etoudi. En langage diplomatique , celà signifie que Paul Biya a compris les injonctions américaines et ne s’est pas risqué à aller au bras de fer contre la première puissance mondiale .

L’objectif du diplomate était  de proposer au nom des Etats-Unis, des solutions à la crise qui perdure dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, et aussi demander la libération de Maurice Kamto, leader du MRC, qu’il considère comme un prisonnier politique.

Selon lui, l’arrestation des hommes politiques en un moment de crise comme celui que traverse le Cameroun, vient plutôt envenimer la situation .Le diplomate a avant son voyage, invité le Cameroun à organiser une conférence internationale visant à mettre fin aux trouble dans les régions anglophones.

le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique avait  déclaré qu’une solution durable pourrait être apportée au conflit armé en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun à condition qu’elle soit  gérée au niveau international. « Peut-être qu’il est temps de porter la crise séparatiste meurtrière au Cameroun devant un forum international « , avait  déclaré Tibor Nagy. Le diplomate américain, envoyé spécial de Donald Trump en Afrique, avait également  affirmé qu’un dialogue inclusif reste le moyen ultime de sortir de la crise.

Tibor Nagy a donc demandé à Paul Biya d’organiser un dialogue national inclusif  pour sortir de la crise  dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, sinon, la communauté internationale se trouvera dans l’obligation d’Intervenir à cause de la crise  humanitaire croissante.

Tibor Nagy avait  déclaré , mardi 12 mars 2019:  » Mon coeur se brise pour le Cameroun . Je ne comprends tout simplement pas pourquoi cette crise continue encore et encore ». Après avoir dénoncé  » l’ingérence des États-Unis  » dans les affaires intérieures du Cameroun par la voie de son porte-parole du gouvernement René Sadi, Paul Biya promet maintenant suivre les directives de Washington dans les meilleurs délais.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile