Accusé levez-vous Afrique Politique

PAUL BIYA ACTIVE SON PLAN SECRET POUR L’ANNULATION DES ÉLECTIONS

Et si le président Biya et le RDPC avaient sciemment décidé de ne pas publier les noms des candidats chacun dans sa liste dans les délais ? C’est plausible. Dans ces conditions, ils sont certains que les gens vont contester et donner la possibilité au Conseil constitutionnel du R d’annuler le processus en cours, qui est en violation flagrante du code électoral dans son article 187.

Tu vois ? Ce serait bien malin. Le conseil en annulant redorerait son blason sali et termi durablement par le président Kamto lors du contentieux de la présidentielle de 2018. Il ferait semblant de se toiletter, en montrant par là qu’il peut dire le droit. De son côté, le président Biya aurait donné à la communauté internationale qui lui met la pression, au MRC et au CCP ce qu’ils demandent, à savoir ne pas tenir ces élections dans les conditions actuelles. Ce serait une belle parade. Un bon cache sexe de la part du R et du président Biya pour atténuer le triple shame qui résulterait de l’annulation politique du processus, car s’il annule en l’état, on notera qu’il n’y a pas plus embrouillé que lui. On demandera pourquoi il avait été convoqué, tout comme on se demande si avant de convoquer maintenant les problèmes qui avaient justifié le renvoi ont été résolus.

Or si c’est le conseil constitutionnel qui annule au terme d’un recours, personne n’aurait perdu la face. Le RDPC et Biya demanderait au conseil constitutionnel d’annuler les élections, exactement comme il lui avait demandé de lire son nom en octobre 2018.

Ce scénario est d’autant plus faisable que personne ne peut comprendre comment jusqu’à cette date les noms des candidats chacun dans sa liste ne sont pas publiées, alors que l’article 187 du code électoral est formel lorsqu’il parle des candidats et non des listes listes des candidats.

Une telle combine a d’ailleurs déjà été usitée par le RDPC  lors des senatoriales où ils avaient sciemment faussé les listes des candidats du R pour permette à leurs copains du SDF d’avoir quelques sièges au sénat, cantonnés à l’ouest et donc maitrisable, afin de donner au sénat une coloration démocratique qui obnubilerait la dictature du RDPC .

Voilà ! Moi, je vois venir ce scénario. Tu me donneras raison bientôt.

Denys Sogno

Articles Similaires

Quitter la version mobile