Accusé levez-vous Afrique Politique

PAUL BIYA CORROMPT LES MUSULMANS EN FINANÇANT LE HADJ

Le Cameroun est avant tout un État laïc. Subventionner donc le Hadj des musulmans crée un antécédent qui peut faire des vagues au sein des autres communautés religieuses au Cameroun. Que fera le gouvernement si les chrétiens exigent eux aussi des subventions de l’État?

Le Hadj chez les musulmans n’est obligatoire que chez ceux des croyants qui en ont les moyens financiers et physiques. C’est dans ce contexte que maître DIEWOU s’est indigné en reprochant au gouvernement de trouver 01 milliard des impôts des Camerounais pour financer le Hadj supposé être accompli par des musulmans qui en ont au préalable les moyens de se rendre à la Mecque pour leur pèlerinage.

La crise des prisons est une véritable bombe à retardement. Si on a pu trouver 1 milliard pour les Musulmans qui n’en avaient pas besoin, c’est tout à fait légitime pour maître DIEWOU d’exiger une subvention pour nos prisons. Faire d’une telle revendication légitime pour le milieu carcéral camerounais une affaire de tribalisme contre les Camerounais du Nord est purement cynique. D’ailleurs, tous les ressortissants  du Nord du pays ne sont pas musulmans.

On peut faire des reproches d’extrémisme et de hooliganisme à certains militants zélés du MRC, mais ici, je ne trouve franchement aucun problème. L’avocat a été juste politiquement incorrect dans ce parallélisme entre la subvention des prisons et le Hadj, mais dans le fond, il a pleinement raison! Je suis musulman et je ne veux pas de subvention du régime Biya pour me rendre à la Mecque.

Laziz Nchare, New York, le 5 Août 2019.

Articles Similaires

Quitter la version mobile