Afrique Politique Sports

PAUL BIYA CRITIQUÉ DE REMPLIR LES STADES AVEC LES ÉLÈVES

Pour remplir les stades, le chef d’État Paul Biya sort les élèves des classes et les travailleurs de leurs bureaux et organise des charters. Paul Biya croit donc avoir  trouvé une solution magique  pour le remplissage  des stades . Les stades étant  vides après le match d’ouverture où le gouvernement camerounais a dû réquisitionner 38000 billets,  Paul Biya n’apprécie pas de voir les tribunes désertes.  Il vient de donner de nouvelles instructions. Les heures de cours et de service viennent de changer durant toute la CAN. Du lundi 17 janvier au vendredi 4 février 2022, les élèves et les fonctionnaires pourront se rendre aux stades pour suivre les matchs.

« Sur très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, informe la communauté nationale que, pendant les jours de la tenue des rencontres de la CAN les activités scolaires et académiques se tiendront de 7h30 à 13 heures, les activités professionnelles s’étaleront de 7h30 à 14 heures. Cette mesure s’appliquera dans le secteur public à compter du lundi 17 janvier jusqu’au 4 février », écrit le secrétaire général auprès du Premier ministre camerounais dans un communiqué publié le samedi 15 janvier 2022.

« C’est vrai, le remplissage des stades avec les élèves est une vieille formule russe et nord-coréenne qui a fait ses preuves« , déclare le candidat à l’élection présidentielle 2018, Cabral Libii . Mais le président du PCRN et député à l’assemblée nationale n’est pas convaincue que cette mesure gouvernementale permettra de remplir les stades désespérément vides. Pour lui, le principal obstacle reste le protocole sanitaire jugé trop rigide.

« Ce ne sont pas les élèves qui remplissent les fans-zones et les bars pendant les matches(…) Les stades ne sont pas pleins le week-end non plus. Il faut réviser le protocole sanitaire. Et par parallélisme il faut un nouveau communiqué CAF-FECAFOOT-MINSEP« , propose Cabral Libii.

Intervenant sur la chaîne ABK, une radio émettant à Douala, le journaliste Anthony Pla ne valide pas cette idée du gouvernement camerounais. « Le gouvernement essaie ce qu’il peut pour avoir les stades pleins ». Mais, « je ne suis pas complétement d’accord avec cette mesure présidentielle… Les jeunes et le football ce n’est pas d’abord d’aller aux stades, ils préfèrent plutôt regarder les matchs à la télé et sur les réseaux sociaux ». Selon le journaliste sportif, « les bons produits de TV ce sont les stades pleins mais pas d’abord la qualité du jeu ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile