PAUL BIYA DANS DE SALES DRAPS, NÉGOCIE SA SORTIE
C’EST QUAND TU TROUVES LA FRANCOPHONIE, LE COMMONWEALTH ET LE COMMONWEALTH AU CHEVET DU CAMEROUN QUE TU RÉALISES QUE LE RÉGIME BIYA EST DANS LES SALES DRAPS!
Sur ce point là, je n’ai pas besoin d’une tête percée pour me servir de lampe. J’allume juste mon cerveau et je continue à éclairer ceux de mes compatriotes qui ont cessé de réfléchir avec le tibia. Restons sereins chacun dans sa formation politique et soyons vigilants jusqu’à la gare, le “père fondateur» du sommeilistan a perdu le sommeil depuis que la diaspora camerounais est révoltée contre ses manipulations même dans une sale guerre comme dans le Nord Ouest et le Sud Ouest. On verra bien la suite pour ce régime moribond et incompétent.
Au moment où les Camerounais ne comprennent toujours pas pourquoi l’état a organisé le Grand Débat National et quelle est la suite à donner après la fermeture des dépôts de candidature pour les élections municipales et législatives du 9 Février 2020, une délégation conjointe du président de la Commission de l’Union Africaine (UA), de la Secrétaire générale de la Francophonie (OIF) et de la Secrétaire générale du Commonwealth séjournent au Cameroun du 26 au 28 novembre, en vue de contribuer aux efforts internationaux pour ramener la paix dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En marge des ces rencontres, une délégation du l’Union Démocratique du Cameroun du Dr. Adamou Ndam Njoya conduite par Honorable Tomaino Ndam Njoya a eu un tête-à-tête à Yaoundé avec les membres de cette commission pour remettre son rapport par rapport au Grand Dialogue National, le point de la situation par par rapport aux nombreuses crises que traversent le pays, en l’occurrence: (1) la crise anglophone, (2) la crise post électorale et (3) la convocation du corps électoral par l’état dans ce climat incertain.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, est ce mercredi dans la capitale politique où il a été accueilli par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute. La mission tripartite OIF -Commonweath-UA sera au Cameroun du 26 au 28 novembre 2019. A l’initiative du Secrétaire Générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, elle a pour but de contribuer aux efforts de paix dans les Régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest. Cette délégation a donc eu des rencontres de haut niveau avec les toutes les parties prenantes, qu’elles soient du gouvernement ainsi que de l’opposition. Ces rencontres se sont conclues par une audience au président de la république afin de lui donner des recommandations de nature à sortir de l’impasse politique dans lequel se trouve tout le pays.
Entre temps une délégation officielle est allée aux États Unis pour essayer de négocier avec l’administration américaine pour assouplir les sanctions qui ont été infligées contre le Cameroun. La pression diplomatique est à son comble par rapport à la situation sécuritaire et humanitaire dans le NOSO.
Laziz Nchare, New York, le 28 Novembre 2019.