PAUL BIYA DANS LE TOP 6 DES DIRIGEANTS LES PLUS VIEUX DU MONDE
Le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, revenu au pouvoir en mai 2018 après avoir gouverné le pays de 1981 à 2003, aura 94 ans en juillet. Conscient qu’il est déjà très âgé, il a promis quitter le pouvoir d’ici la fin de l’année parce qu’il avait promis d’être seulement un « dirigeant de transition ».
D’autres dirigeants sont cependant en place depuis bien plus longtemps, comme la reine Elizabeth. Elle a été intronisée reine le 6 février 1952 après la mort de son père, le roi George VI. Elle n’avait que 25 ans. Elle gouverne le pays depuis près de 67 ans. Elle aura 93 ans au mois d’avril 2019. Si outre-Manche, elle ne semble avoir qu’une fonction de « représentation », elle est cependant considérée comme une véritable chef d’Etat au Royaume-Uni – et dans l’ensemble du Commonwealth (Inde, Canada, Pakistan, Afrique du Sud, Australie…).
En Afrique, c’est Beji Caid Essebsi, le président tunisien âgé de 92 ans, qui est le président le plus âgé. Il occupe la troisième position sur le classement mondial. Cependant, il n’a pas encore fait 5 ans au pouvoir. Il a pris fonction en décembre 2014 et est le premier chef d’Etat démocratiquement élu de la nation nord-africaine. Il était auparavant un orateur parlementaire sous Zine al-Abidine Ben Ali, évincé lors du printemps arabe.
Paul Biya détient le trophée du président le plus âgé de toute l’Afrique subsaharienne et 6 ème sur le classement mondial. Âgé de 86 ans, le chef d’Etat camerounais a d’abord été ministre secrétaire général à la présidence en 1967, premier ministre en 1975, et président de la république depuis 1982 après la démission de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo.