PAUL BIYA DÉJÀ CANDIDAT À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2025
Alors que le contentieux de l’élection présidentielle 2018 qui l’a consacré vainqueur devant Maurice Kamto qui a saisi l’Union Africaine, n’est toujours pas soldé, Paul Biya est déjà annoncé candidat pour le prochain scrutin qui devrait se tenir en 2025.
Âgé de plus de 87 ans, affaibli par le cancer de la prostate, Paul Biya qui a déjà passé 38 ans au pouvoir, est devenu invisible. À part quelques vidéos le montrant entrain de recevoir les diplomates, le chef d’État camerounais qui n’a plus fait d’apparition publique depuis plusieurs mois, est maintenant poussé à se représenter par d’autres micro-partis suppôts du régime.
Ces formations dites de la « majorité présidentielle » ont rédigé une motion de soutien au terme de leur rencontre du 19 Juillet 2020 à Yaoundé. Et c’est le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune qui en fait écho dans son édition de ce 23 Juillet 2020.
Intitulé « Soutien au chef de l’Etat : L’appel des présidents des partis politiques de la majorité présidentielle », ces 11 partis politiques ont adressé au président de la République du Cameroun, Paul Biya, une motion signée le 19 Juillet 2020 à Yaoundé pour se représenter ad vitam aeternam . Le « champion Son Excellence Paul Biya sera bel et bien au pouvoir par la Grâce de Dieu Tout-Puissant », clament-ils.
Ils lui attribuent un « esprit d’ouverture démocratique » du fait de la présence de plusieurs formations politiques au gouvernement » et condamnent « avec fermeté l’instrumentalisation du peuple camerounais avec cette affaire de « gré à gré » qui en fait ne consiste qu’à semer la confusion dans l’esprit des Camerounais avec en toile de fond la préparation d’une insurrection populaire ». Ils fustigent « certains médias » et les réseaux sociaux coupables à leurs yeux de « peindre le Cameroun en noir ainsi que ses dirigeants ».
Comme dans une équipe de football où tout le monde joue pour le buteur, le club des 11,dans leur motion de soutien annonce qu’ils portent leur choix sur l’actuel goleador et unique Ballon d’Or, premier sportif et chef de l‘Etat camerounais en vue des élections présidentielles prévue en 2025. « Appelons les Camerounais à respecter le pouvoir discrétionnaire de notre actuel président et prochain candidat par ailleurs, Son excellence Paul Biya, par ailleurs seul président véritablement élu dans le choix de ses collaborateurs à tous les niveaux et sur tous les plans (civil et militaire) Dieu Tout-Puissant étant son inspirateur »n écrivent-ils tout en fustigeant les « KENGUES » de la politique » accusés de proposer haine et division.
Le groupe des 11 réitére son « soutien sans faille » à un candidat qu’il supporte « depuis 1992 ». Voici les signataires de la motion de soutien publiée ce 23 Juillet 2020 dans Cameroon Tribune:
Mvogo Léopold Marc (MDD), Eyenga veuve Ayissi Ntsama (DAC), Signone Germaine veuve Abe (PUR), Malanga Guy Roger (FPC), Ndameda Annicette Celine Vanessa (POUC), Nlengui (URC), Kangueked Asabe Adam (CNDP), Matip Libam Henri (MPC), Dembelle Tombi Ponce (USD), Polock Mabe (RFN), Benoît Essomba (UBC).