PAUL BIYA DOIT SAISIR LA CPI AVANT QUE LE CONSEIL DE SÉCURITÉ…
C’est ce qu’a fait le gouvernement ivoirien alors qu’il était non signataire comme le Cameroun du traité de Rome sur la CPI, à la suite des massacres de la crise post électoral de 2011 dans ce pays.
Le Gabon l’a aussi fait en 2016 à la suite des accusations d’assassinats perpétrés au siège de campagne de Jean-Ping, portées contre lui par l’opposition ,même s’il s’est finalement rétracté subtilement.
Cette option aura l’avantage de la cohérence et surtout de démontrer que le commandement militaire déployé dans le NOSO est de bonne foi et n’a rien à se reprocher dans tous ces rapports accusateurs des Ong qui l’accablent.
Cette démarche permettra en outre d’arrêter et de juger les membres de la diaspora ambazonienne qui financerait selon le gouvernement cette rebellion et que les mandats d’arrêt international lancés par le Cameroun ne parviennent pas à atteindre.
Aussi, le gouvernement prendra les devants contre une résolution humiliante du Conseil de sécurité en préparation, qui viserait le même objectif c’est à dire établir les responsabilités des crimes de guerre, contre l’humanité.
Ainsi, on n’aura plus à assister à ces batailles de responsabilités et des chiffres de morts entre les Ong et le gouvernement.
Que le gouvernement saisisse donc la CPI !
Me Christian Ntimbane Bomo