Accusé levez-vous Afrique Politique

PAUL BIYA EN DANGER DE MORT DANS SON PROPRE CAMP

Il faut sauver le soldat Biya des siens .

Les ami(e)s, je vous avais bien dit que l’histoire avec Grand H, était entrain de s’écrire sous nos yeux , et que pour parler comme chez les mathématiciens , il y avait de très fortes probabilités, pour que nous passions les fêtes de Noël et du nouvel an, avec un nouveau président de la République à Étoudi ! Et ce dernier , selon toute vraisemblance , et au vue de la tournure des événements,ne pouvait qu’être le tireur de penalty !

D’abord , le Pr Kamto est dans une logique du débat contradictoire, au seul moyen d’échanges d’idées , et non dans la haine ou la détestation de ses compatriotes, furent – ils du camp politique opposé au sien .

Ensuite , si je fais appel à vous , mes amis , c’est qu’il ya urgence en la demeure ! Car les gens du RDPC et tous les courtisans qui gravitent autour de Paul Biya , ont décidé de le faire chavirer par- dessus bord , depuis que les prenant à contre pied , il a annoncé la libération du Pr Kamto .

Il est certes vrai , comme je vous disais dimanche soir , que “ le RDPC est un assemblage hétéroclite de clientèles et de clans rivaux “ , mais quand la firme sent que le pouvoir risque de lui échapper durablement, toutes les chapelles , malgré les luttes intestines , font bloc ensemble, y compris contre leur “ créateur “ , pour éloigner l’envahisseur , à l’instar de ce qui se fait , chez les animaux , lorsqu’un intrus a l’imprudence et la mauvaise idée , d’aller chercher aventure , sur les terres d’un mal dominant .

En effet , ils sont nombreux , les caciques du système , à s’inspirer de ce qu’il est advenu des barons du régime Ahidjo , et des élites du Septentrion, depuis que le pouvoir leur fut subtilement subtilisé en 1982 .

On peut dater la disgrâce des barons , courtisans et visiteurs du soir , du jour où Paul Biya , a été secrètement mis au courant par un audit confidentiel , commandé par sa conseillère en communication, la Française Patricia Balme , révélant que lors de la dernière élection, beaucoup de militants , et même de hauts cadres du RDPC , ont fait l’âne pour brouter le foin , étant persuadés que le vent du changement était irréversible. Alors , ne souhaitant pas insulter l’avenir , ils ont pris les précautions en faisant “ le bon choix “ .

Certains , ont même ouvertement fait des offres de service , au Président du MRC , qui en homme d’Etat n’a jamais souhaité les griller publiquement, même au plus fort de son incarcération… Sauf que Biya , qui a la propension de prêcher le faux pour obtenir le vrai , est très au courant de ces manœuvres de coulisses , visant à lui faire la peau . Il sait aussi , avec une précision déconcertante, l’identité ou les identités de tous ceux qui ont balancé son bulletin de santé et celui de son épouse , ainsi que les pathologies dont ils sont porteurs , en direction des activistes de la diaspora .

Si on ajoute à cela , le fait que certaines informations hautement sensibles et confidentielles , tactiquement confiées par les soins du Prince lui – même , au cercle proche de certains collaborateurs directs , se sont ensuite retrouvées au sein des activistes de la diaspora, nous sommes là , dans une ambiance et atmosphère de paranoïa totale , où prévalent la méfiance et la suspicion. C’est peu dire , que tout le monde s’épie et se regarde en chien de faïence . Seul le Prince , est à même de savoir avec certitude, la source des fuites savamment distillées , dont l’intention est clairement est de nuire !

De retour au Cameroun, après le fiasco et le voyage très mouvementé de Genève , il avait constaté des contre – instructions , à celles qu’il avait données avant son départ . C’est vraisemblablement, depuis ce moment que son logiciel a commencé à mettre des signaux d’alarme , et des points d’interrogations…

Et qu’avons – nous à voir là dedans , me direz – vous ? Eh bien , pas mal de choses . D’abord , comme Camerounais, cette situation nous intéresse et nous concerne au plus haut point . Si vous me suivez avec constance , et application , vous vous souviendrez dans doute , qu’il ya moins de deux semaines , j’évoquais sur cette même tribune , l’immense solitude dans laquelle se trouvait l’homme d’Étoudi .

Je vous avais aussi indiqué , que du fait de cette solitude, il avait maladroitement tenté de renouer , par l’entremise de Jacques Famé Ndongo, réputé son conseiller en marabouts et sorcellerie, avec ses anciens amis envers lesquels , il s’était mal conduit comme Titus Edzoa où Pierre Désiré Engo . C’est à cette occasion , que je vous dévoilais que Paul Biya chez qui , les regrets étaient les remords , était incapable de s’absoudre de ses fautes autrement que par l’achat des consciences. Gaver ses victimes d’argent et de petits présents , au lieu de faire franchement amende honorable en reconnaissant ses manquements .

Comme on va être play , et reconnaissant qu’un match de football se livre contre un adversaire , et non contre soi- même, nous allons devoir sauver et protéger Paul Biya , de ses propres amis , au moins jusqu’à la passation des pouvoirs entre lui et le Président élu.

Car , Maurice Kamto , s’il affectionne marquer des penalties, ne déteste rien tant que de devoirs , jouer sans adversaires, et marquer dans des buts sans gardiens .

Autrement , en grand Seigneur , et juriste chevronné, maîtrisant par cœur la Convention de Genève relative au droit de guerre et la protection des prisonniers de guerre , il ne tape jamais sur un adversaire déjà au sol .

Jean-Pierre Dupont

Articles Similaires