Afrique Politique

PAUL BIYA ENTRE DANS LES PROGRAMMES SCOLAIRES AU CAMEROUN

Leca /

IL SERA DÉSORMAIS ENSEIGNÉ À L’ÉCOLE.

Le président #Paul_Biya entre dans le programme d’histoire #Terminale .

L’homme du 6 novembre sera désormais étudié par les élèves des classes de Terminale du Cameroun :

1_ L’homme,

2_ son œuvre .

Maintenant j’ai deux questions/observations :

1_ en histoire, généralement on fait entrer au programme des hommes qui ne vivent plus pour être sûr de balayer #TOUS les aspects de leur vie de leur naissance à leur décès . Si le président Biya a été « réélu » selon son conseil constitutionnel en 2018 , il est sensé être au pouvoir jusqu’en 2025 au moins , or le nouveau programme de Terminale sera enseigné dès le mois prochain.

2_ les enseignants auront-ils la latitude d’enseigner avec objectivité L’ŒUVRE de l’homme du 6 novembre au risque d’être poursuivis et jetés en prison .

Ma conclusion : que ceux qui ont pris sur eux la lourde décision de mettre au programme un homme qui vit encore et qui plus est, est au pouvoir , sachent que c’est quelque chose de très délicat , moi personnellement je ne fais pas de la politique dans mes salles de classe, par pudeur je m’en tiens toujours uniquement à mon programme, maintenant qu’on nous impose de parler du président Biya dans les salles de classe, il faudrait qu’on nous laisse aussi dans l’objectivité d’explorer tous les pans de son œuvre.

Même en France , c’est plusieurs années après sa mort que le géant historique , le très grand général De Gaulle fut introduit dans les programmes scolaires … Mitterrand , Chirac attendent encore.

Au Cameroun on prend le risque d’introduire dans le programme scolaire un président vivant , encore au pouvoir .

Quelle était l’urgence d’étudier le président Paul Biya au secondaire maintenant ?

Laissons le au moins achever sa mission… Et après on pourra même rebaptiser tout le Cameroun par son nom.

À moins que peut-être on veut nous faire comprendre que …

Je préfère m’arrêter là.

AN II

Articles Similaires

Quitter la version mobile