Afrique France Politique

PAUL BIYA ÉTAIT ADULTE AVANT LA NAISSANCE DU PÈRE D’EMMANUEL MACRON

Emmanuel Macron a été réélu président de la France, et on attend les chaleureuses félicitations du doyen des chefs d’État au monde, Paul Biya. Au niveau de l’âge, même le père d’Emmanuel Macron est le petit frère de Paul Biya de 17 ans! Encore qu’il faut souligner que la date de naissance de Paul Biya, 1933, n’est pas l’âge réel, puisqu’il est basé sur le baptême de l’enfant à l’église catholique, plusieurs années après l’accouchement au village.

Jean Michel Macron, le père du président Emmanuel Macron, est actuellement âgé de 77 ans. Il est en retraite depuis fort longtemps. Paul Biya, lui, travaille à la présidence de la république du Cameroun  lorsqu’Emmanuel Macron n’est pas encore  né.

Après ses études successivement à l’Institut d’études politiques et l’Institut des hautes études d’outre-mer, Paul Biya a fait son entrée dans l’administration, le seul débouché pour les diplômés en ce temps. Il a été chargé de mission à la présidence de la République dans le gouvernement du président Ahmadou Ahidjo en 1962.

Pendant ce temps, les parents d’Emmanuel Macron ne rêvaient même pas d’avoir un enfant, puisque l’actuel  président de la France est  né le 21 décembre 1977 à Amiens, soit 15 ans après l’entrée en fonction de Paul Biya.

Paul Biya est donc désigné président de la république unie du Cameroun le 4 novembre  1982 pendant que le jeune Macron n’a que cinq ans. À peine, il savait parler correctement et ne savait pas écrire le français. En ce moment, Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo est âgé de 49 ans lorsqu’il a prend effectivement la fonction de président en prêtant serment le 6 novembre 1982. Emmanuel Macron lui, est élu pour son premier mandat  le 7 mai 2017, à 39 ans.

En résumé, Paul Biya est dans les affaires au Cameroun depuis 62 ans, soit 22 ans en tant que chargé de mission, ministre secrétaire général à la Présidence camerounaise, et puis premier ministre et 40 ans au pouvoir en tant que président de la République.

Juste avant la réélection de Paul Biya en octobre 2018, Emmanuel Macron aurait déclaré  après une soirée: « C’est notre projet » trop arrosée que celui-ci aurait confié à des proches : « Si Biya, 85 ans, est encore en poste, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en faire de même. Après tout, j’ai la moitié de son âge, la vie devant moi et les sondages me font pas peur! ».

À coup sûr, Emmanuel Macron quittera l’Elysée dans 5 ans. Il ne peut pas oser modifier la constitution comme les dictateurs africains. Et pendant ce temps, Paul Biya pourra toujours briguer un énième mandat de 7 ans ad vitam aeternam.

Articles Similaires