Afrique Politique

PAUL BIYA FAIT DÉJÀ PLEURER JEAN DE DIEU MOMO

Mais qu’est -ce qui fait pleurer Momo ? C’est Tonton Popaul. Prions tous pour la fin du tourment de l’âme de Momo Jean de Dieu .

Depuis plusieurs mois , Momo Jean de Dieu , l’homme qui croyait naïvement, pouvoir aller directement au paradis , sans le rituel habituel et obligé , du passage par la case mort , a semble-t-il tout appétit , et ne ferme plus du tout l’oeil de la nuit .

Lui d’habitude si vorace , capable en un repas , d’engloutir à lui tout seul 5 plats de Condré ( mélange de bananes-plantins et de viandes , cuisiné à l’ancienne à grand renfort de l’huile rouge ) délaisse tous les mets confectionnés à son intention .

C’est que le sieur Momo , ne vient que de découvrir le vrai visage de Paul Biya , qui en plus de détester agir dans l’urgence , ne déteste rien tant d’autre qu’on lui force la main . Non seulement , il parvient à décrypter à distance toutes les stratégies et manoeuvres de ses courtisans zélés , mais pour garder sous contrôle tous les mendiants qu’il nomme au gouvernement , il veille à les mettre dans une situation plus qu’inconfortable , en entretenant en permanence des rumeurs de  » remaniement ministériel imminent  » .

Cette tactique , a le don de mettre Momo hors de lui , et à fleur de nerfs . Alors , il s’agite dans tous les sens comme un bon diable , transcende tous les courants et réseaux , mange à tous les râteliers, dans ce milieu où il est toujours perçu comme un intrus , et une curiosité comparable à un objet non identifié volant en vrille.

Momo , vient à sa grande surprise et déception, de découvrir sur le tas et le tard , que tous ces messieurs et dames de la galaxie Biya , appartiennent en réalité à des castes très rigoureusement cloisonnées , et compartimentées en sectes et en réseaux mafieux , hermétiquement inaccessibles au premier intrus . Et il commence ouvertement , et publiquement à se dire que dans la perspective de l’imminent prochain remaniement ministériel , Momo n’y serait pas . Car ses prouesses artistiques , exprimées dans un clip satirique que n’a vraiment pas goûté le prince , sont restées au travers de la gorge de plusieurs courtisans en chef , et caciques de la mafia .

Paul Biya est un rancunier froid , qui sait donner du temps pour exécuter sa victime au moment où elle s’en attend le moins …

Jean-Pierre Du Pont

Articles Similaires

Quitter la version mobile