Afrique Amérique Politique

PAUL BIYA FAIT LES ADIEUX À L’AMBASSADEUR AMÉRICAIN

Ambiance glacée et des sourires froids au palais de l’Unité de Yaoundé. Preuve que malgré les photos, le courant n’est jamais passé entre le diplomate américain en fin de séjour et le locataire d’Etoudi. Mais pour des exigences diplomatiques et protocolaires, Paul Biya a finalement accepté de serrer les dents pour serrer la main à l’ambassadeur Henry Peter Barlerin.

« Je viens de recevoir au Palais de l’Unité, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Henry Peter Barlerin, arrivé en fin de séjour », a écrit Paul Biya, le président de la République du Cameroun sur son compte Facebook. Bien avant cet audience, Peter Henry Barlerin, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, avait été fait Grand officier de l’Ordre national de la valeur lors d’un dîner  organisé en son honneur par le ministre des Relations Extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, au nom de Paul Biya.

Le ministre des Relations Extérieures  a salué la passion et l’engagement qui ont marqué les trois années de séjour du diplomate  en terre camerounaise. « Un dynamisme qui a permis le renforcement des relations cordiales entre les gouvernements camerounais et américain», a renchéri  Lejeune Mbella Mbella. Pas si sûr. Les relations entre le représentant de Donald Trump et le régime de Yaoundé ont plutôt été tendues, voire orageuses.

Le diplomate américain qui a pris fonctions au Cameroun en 18 juillet 2017 arrive ainsi en fin de séjour. On peut clairement dire que le régime en place est plutôt soulagé, espérant que son successeur serait moins regardant sur les atteintes aux droits de l’homme.

Durant les six années passé au Cameroun, Peter Henry Barlerin, s’est particulièrement montré préoccupé par l’avenir politique du Cameroun. Il  avait appelé en mai 2018 le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, à penser à son héritage et à travailler sur la trace qu’il veut laisser dans l’histoire en suivant les exemples de Nelson Mandela et de George Washington.

Le diplomate américain intervenait ainsi 24 heures après avoir été reçu en audience par le président Biya au palais de l’Unité. Il avait demandé au locataire du Palais d’Etoudi à «réfléchir à son héritage et à comment il souhaite que l’on se souvienne de lui dans les livres d’histoire».

L’intérim de l’ambassadeur partant sera assuré à compter du 17 juillet 2020 par l’adjointe Vernelle Trim Fitzpatrick, qui opérera en tant que chargée d’affaires, ceci jusqu’à la nomination d’un nouvel ambassadeur par le président américain Donal Trump.

Articles Similaires

Quitter la version mobile