Afrique Sports

PAUL BIYA FUIT LE PRÉSIDENT DE LA CAF

Dans une correspondance datée du 18 décembre adressée au président de la Fecafoot Samuel Eto’o, le secrétaire général de la CAF avait annoncé la visite du patron de l’instance continentale de football au Cameroun. Véron Mosengo-Omba avait également exprimé le vœu du Dr Patrice Motsepe de rencontrer le président Paul Biya et le ministre d’Etat secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Ce lundi, le sud-africain à la tête de la CAF a atterri à Yaoundé avec sa délégation pour peaufiner les derniers réglages et dissiper les doutes  sur un probable report ou une annulation de la CAN 2021.

Pour l’heure, aucune source officielle n’a confirmé que le chef de l’Etat recevra le président de la CAF mais Patrice Motsepe qui a un agenda chargé au Cameroun visitera également le stade Olembé qui accueillera la cérémonie d’ouverture prévue le 9 janvier.

Le président de la CAF, qui est arrivé au Cameroun ce lundi.  À  20 jours du début de la CAN 2021, Patrice Motsepe  vient de Doha au Qatar, où une majorité de délégués de la CAF n’ont pas validé le rapport de la CAN pour des raisons de santé lors d’une réunion FIFA/CAF. Accueilli par Samuel Eto’o, nouveau président de la FECAFOOT, le Sud-Africain a envoyé un message optimiste pour la tenue du tournoi au Cameroun.

«Nous allons parler aujourd’hui et on vous fera un retour. Nous sommes très clairs en termes d’engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès», a assuré le dirigeant. «On vous donnera plus de détails demain quand on aura discuté, mais je suis très confiant. On travaille ensemble avec le Cameroun, qui est une nation fière du football. Nous avons rendu le Cameroun et l’Afrique fiers et je suis confiant sur le fait que, dans nos réunions d’aujourd’hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l’Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l’engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l’engagement pour le développement du football en Afrique.»

Il a prévu une rencontre avec le chef d’État camerounais pour échanger à propos de l’effectivité de la CAN en janvier prochain. Or, jusqu’à présent, le palais d’Etoudi n’a pas encore confirmé cette rencontre entre Paul Biya et Patrice Motsepe.

On se souvient que le président de la République, Paul Biya, devait recevoir en audience le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe en septembre dernier . C’est du moins ce que faisait entendre une correspondance de la CAF du 15 septembre 2021. Dans cette lettre, le chef de Cabinet du secrétaire général de la CAF informe le ministre des Sports et de l’Education civique « que le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe et le secrétaire général monsieur Véron Mosengo-Omba seront en visite au Cameroun, demain 16 septembre pour une audience avec son excellence Paul Biya ».
Une audience qui n’aura finalement pas lieu. Et ceci, sans qu’une raison ait été donnée par les officiels Camerounais.

Et c’était la deuxième fois que la rencontre entre Motsepe et Biya était avortée . En août déjà, le président de la FIFA devait être reçu par le président camerounais. D’après le programme initialement arrêté, Paul Biya, rentré deux jours plus tôt d’un séjour privé en Suisse, devait ainsi recevoir le patron du football continental au palais présidentiel d’Etoudi. Mais le rendez-vous n’a pas été confirmé et l’audience n’a donc pas eu lieu pour des raisons d’ordre diplomatique .

Le président sud-africain de la CAF s’était rendu, la veille du tirage au sort prévu le 17 août 2021 dans la ville de Foumban, dans la région de l’Ouest afin d’y rencontrer Ibrahim Mbombo Njoya, le puissant sultan des Bamouns. Un rendez-vous que le palais d’Etoudi n’a guère apprécié. Le fait que celui-ci ait lieu avant l’audience de Motsepe avec le chef de l’État a été perçu comme un faux-pas diplomatique.

Articles Similaires

Quitter la version mobile