Afrique Culture Politique

PAUL BIYA LIBÈRE LE PASSEPORT DE L’ARTISTE LONGUE LONGUE

« Le libérateur libéré « , tel est le titre d’un album de l’artiste à succès Longuè Longuè dont la prophétie est entrain de se réaliser. Maintenu prisonnier au Cameroun suite à la confiscation de son passeport, l’artiste engagé qui a soutenu Maurice Kamto lors de l’élection présidentielle d’octobre 2018, affirme avoir bénéficié de la décision de Paul Biya de faire sortir son passeport séquestré par les autorités camerounaises.

L’artiste musicien a annoncé qu’il a obtenu l’autorisation de se faire établir un nouveau passeport. Dans un entretien vidéo réalisé par le blogueur Steve Fah, Longuè Longuè révèle  qu’il se trouve  dans la capitale politique  Yaoundé pour cette raison:  » Je suis venu faire un nouveau passeport parce que mon ancien passeport où il y avait tous les visas, tous les cachets du monde est perdu. On m’a demandé de faire un nouveau passeport et ce n’est pas facile. Cela fait huit  mois qu’on m’a pénalisé. Je ne sais pas s’ils l’ont perdu ou s’ils l’ont tué. Il y aura un nouveau passeport d’ici lundi à la DGSN ».

Longuè Longuè soutient  que c’est « le chef de l’Etat Paul Biya  » en personne  qui a « donné l’instruction qu’on me restitue mon passeport et qu’on répare les dommages ». Il indique  qu’après l’établissement de son nouveau passeport, les autorités camerounaises  qui sont chargées d’exécuter les instructions du président Paul Biya , vont l’aider à obtenir un visa.

Et qu’est-ce qui explique donc cette décision de Paul Biya de libérer son otage artistico-,politique ? Selon Longuè Longuè  sa dernière livraison qui magnifie le récent Grand dialogue national, y est pour quelque chose. L’auteur de « Kirikou » affirme que sa nouvelle chanson est  » la seule que le chef de l’Etat écoute au Palais ».

Finis donc les pleurs et les prosternations de l’artiste qui, après avoir été jeté en celle, tabassé avec la machette jusqu’à pisser du sang, avait été obligé de se mettre à genoux et couler toutes les larmes de son corps pour la restitution de son passeport.

« Je me suis prosterné devant vous, vous ne voulez pas me donner mon passeport. Vous voulez que je fasse comment? Que je vienne laver les assiettes chez vous ? N’exagérez pas quand même ! Donnez-moi mon passeport quand même, je m’en vais me débrouiller, je m’en vais travailler “, avait-il encore  supplié dans un post sur les réseaux sociaux en août dernier.

Pour rappel, Longuè Longuè avait été interpellé le 2 avril 2019 à Douala par la Sécurité militaire et son passeport confisqué. Dans une vidéo publiée quelques jours plus tard, l’artiste Djene Djento demandait pardon au Chef de l’État, à son épouse et au peuple camerounais pour la grosse gueule.

Profitant de la tenue du Grand dialogue national, Longuè Longuè avait  souhaité le débat sur son passeport lors des assises au Palais des Congrès de Yaoundé. Il avait saisi le  président du Manidem afin que celui-ci intercède pour lui auprès du Premier ministre Joseph Dion Ngute pour que son passeport soit retenu comme un problème national. L’auteur compositeur de  » demandez à Dieu » sollicitait l’intervention du président du Manidem  » aux fins d’inscrire à l’ordre du jour  ses  doléances  » pour  la restitution de son passeport  » détenu par des autorités compétentes « . Longuè Longuè précisait   que sa demande  s’inscrit dans le but de « décrisper l’atmosphère socioculturelle  »  et de lui permettre à promouvoir la culture camerounaise et africaine à travers le monde.

Articles Similaires

Quitter la version mobile