Accusé levez-vous Afrique Politique

PAUL BIYA MET SON PREMIER MINISTRE DANS LA BOUTEILLE ET TOUS LES CACIQUES DE SON PARTI DANS LA SAUCE

Le génie politique de Paul Biya . Et oui , les amis ! Vous ne rêvez pas , j’ai bien écrit le génie politique de Paul Biya , et je vous confirme que je suis encore lucide et possède tous mes sens , et peux vous rassurer , que personne n’a piraté mon compte .

Je n’avais jamais moi – même imaginé , que de mon vivant j’emploierais cette expression au sujet de Paul Biya , mais force est de reconnaître qu’à force de cynisme , l’homme donne souvent du tournis à ses propres courtisans , qui le donnent pour mort .

Ainsi de Ferdinand Ngoh Ngoh, qui fort de la délégation permanente de signatures que madame la “ Présidente “ a extorquée à Popaul entre séances de chimiothérapie, croyait naïvement à l’instar de ce que Dominique de Villepin, affirmait naguère à l’endroit de Chirac , qu’il gère le cerveau du “ Vieux “ .

En bon lecteur du Prince de Machiavel, Paul Biya n’est jamais aussi dangereux et redoutable , que lorsque l’on le donne pour fini et mort , en raison des signes de bienveillance qu’il affiche ostensiblement.

Paul Biya , conscient comme disait Eboussi Boulanga , que “ le RDPC est un assemblage hétéroclite de clientèles et de clans rivaux “ , n’accorde aucune espèce d’intérêt à ce machin , qui pour lui , ne représente qu’un simple outil ou une machine de conquête , ou plus exactement de confiscation du pouvoir Ad Vi Æternam , mais aussi un vaste champ de batailles sur le plan interne , où on rencontre pas mal de faux-culs dépourvus de tout scrupule, et qui seraient capables de lui faire la peau , à la première occasion . Très lucide , il disait dans un discours en 2009: “ L’ennemi n’est pas loin de nous , il peut se manifester en notre sein . “

Paul Biya , sait que beaucoup de ses compatriotes, militent au sein du parti de la flamme à contre cœur , dans l’unique but de préserver et de protéger leurs intérêts .

Beaucoup tentent de se rapprocher directement de lui , y compris au moyen du zèle , en espérant profiter de l’immense pouvoir de nomination dont il jouit , mais ce dernier qui fait semblant de n’y voir que du feu , sait décrypter à la perfection les stratégies déployées par son entourage immédiat . Lui – même a les siennes , et sait en faire usage en prenant tout le monde à contre pied au moment personne ne s’y attend. Car , toutes les stratégies de Paul Biya , vont tous et uniquement dans le sens de la conservation du pouvoir , le plus longtemps possible .

Ainsi , lors de son allocution télévisée du 10 septembre dernier , dans laquelle il faisait une offre de paix aux sécessionnistes anglophones , en ignorant ostensiblement le MRC et son président Maurice Kamto , il savait que déjà qu’il allait faire libérer ce dernier . Mais aucun mot n’avait soufflé .

Paul Biya , qui met du temps à réagir , a finalement compris que du rater de l’organiste de la CAN 2019 , aux nombreux détournements d’armes à destination des zones de conflits , aussi bien s’agissant du front des zones anglophones, que celui du combat contre Boko Haram , en passant bien entendu par les soustractions des sommes d’argent astronomiques des caisses de l’État , tout semblait être mis en place par son propre entourage pour le faire chavirer par- dessus bord .

Très bien renseigné, sur le niveau de confidentialité d’informations hyper sensibles , qui parviennent aux activistes de la diaspora , Kamto dont la détention devenait de plus en plus contre productive , à sa stratégie de conservation de pouvoir , était finalement le moindre mal . Car , visionnant et en passant en revue , à plusieurs reprises tous les contenus de l’ensemble des prises de parole publiques, du président du MRC , il passait clairement , que ce dernier qui ressasse sans fin l’aspect pacifique de son projet politique, n’était pas un va-t- en guerre , et n’avait à grand jamais été pris en flagrant délit de manifestation de la moindre velléité de prise de pouvoir , au moyen de la force .

Quelques jours après l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 , les faucons du régime ont bricolé un grossier projet de coup d’Etat , auquel ils associé Maurice Kamto , qui ne excellent juriste , qui plus connaît la musique par cœur , en raison de ses fonctions ministérielles passées , a immédiatement saisi qui de droit , et donné l’alerte en éventant l’affaire publiquement.

Conscient d’être un homme seul , quasiment au sens littéral du terme , l’homme d’Étoudi a lui aussi déployé , sa part de stratégie comme on dit trivialement dans les chaumières, en organisant cette parodie de dialogue , qui se voulait une excellente plate- forme pour humilier tous ces grattes – marmites .

À chaque séance plénière, les organisateurs apprenaient à la faveur d’un tweet présidentiel , une résolution qui ne figurait pas du tout à l’ordre du jour , et encore moins dans le menu du dialogue .

Était- il d’emblée entendu , qu’on discuterait de tout , sauf de la forme de l’État . Que nenni ! En plein débat , ou à la pause déjeuner , les protagonistes étaient foudroyés par un tweet annonçant l’octroie d’un statut particulier aux régions anglophones. Si cela ne concerne pas la forme de l’Etat , on se demande bien ce que c’est .

Une autre fois , on annonçait sans consulter préalablement le Premier Ministre, pourtant sensé conduire les débats , l’arrêt de poursuites judiciaires à l’encontre de plusieurs activistes anglophones. Dans tout autre pays , ce Premier Ministre aurait au minimum démissionné , en guise de protestation et de préservation du peu de dignité qui lui restait.

Non, au pays des Lions Indomptables, du fait de la mise à l’écart de la pensée , on avale toutes les couleuvres la bouche largement ouverte , jusqu’à redemander .

Il se dit , dans les coulisses de plusieurs chancelleries occidentales , présentes à Yaoundé , que Paul Biya est certes remonté , pour avoir ainsi été heurté de plein fouet par son ancien ministre Kamto , chez qui il ne soupçonnait pas une telle capacité de stoïcisme et de résilience , mais il éprouve du respect et même une certaine admiration , pour l’animal politique dont il loue la probité intellectuelle, et la sincérité des convictions .

C’est que , Maurice Kamto , depuis le début et parfois contre l’avis d’une partie de sa garde rapprochée , joue à la loyale et conserve une certaine galanterie dans le déploiement de sa réthorique politique . L’hôte d’Étoudi , qui malgré les apparences , suit tout cela avec une parfaite minutie , arrive à décrypter entre les lignes et à reconnaître les siens , dans tout ce qui lui est rapporté ou colporté . Voilà pourquoi , depuis 48h , c’est gueule de bois généralisée chez les faux- culs des deux bords .

Jean-Pierre Dupont

Articles Similaires

Quitter la version mobile