Accusé levez-vous Afrique Politique

PAUL BIYA N’A PAS ENCORE ARRÊTÉ LE PENALTY DE MAURICE KAMTO DEPUIS 2018

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 07 OCTOBRE 2018: TOUJOURS PAS DE PREUVES DE LA VICTOIRE DE PAUL BIYA.

Solder l’élection présidentielle du 07 octobre 2018, revient à prouver aussi l’élection de Paul Biya.

Le Rdpc et Elecam ont -ils déjà produit les preuves de la victoire de Paul Biya ?

Si oui, où sont les PV du Rdpc ou d’Elecam qui démontrent la victoire de Paul Biya ?

QUI les a déjà vus ?

Il est assez curieux que les camerounais n’aient jamais demandé à Paul Biya les preuves matérielles de sa victoire contestée.

Sur le plan juridique, la preuve est la démonstration de la réalité d’un fait.

Si la victoire de Paul Biya est toujours contestée jusqu’à ce jour par un candidat dont je ne veux citer le nom ici pour éviter comme d’habitude la levée de bouclier des ennemis de la vérité, c’est à lui de démontrer que cette opposition à sa victoire est infondée en vertu du principe général de droit :  » REUS IN EXCIPIENDO FIT ACTOR » en français :
 » Celui qui allègue une exception en défense doit la prouver. »

En d’autres termes, si une personne conteste ton droit, c’est à toi de démontrer preuves à l’appui que sa contestation est infondée.

Exemple, une personne vous accuse d’être en possession de son bien. Ce que vous faites pour démontrer que sa prétention est infondée, c’est que vous produisez juste votre facture d’achat de l’objet querellé et l’affaire est réglée.

Au Rdpc ou à Elecam , d’apporter donc les PV établissant la victoire de Paul Biya et les contestations à cette élection présidentielle seront tues et on n’entendra plus parler de Président Élu.

Sans ces preuves, c’est donc normal que la question de la vérité des urnes du 07 octobre 2018 soit toujours d’actualité car la vérité ne vieillit jamais.

Christian Ntimbane

Articles Similaires