PAUL BIYA NE CONNAÎT PAS SON AMI MESSANGA NYAMDING
À l’époque héroïque de la politique spectacle au Cameroun, il y a eu un homme politique appelé Koumbin Bilitik. D’abord membre de la coordination de l’opposition qui revendiquait la conférence nationale souveraine avant toute élection, Koumbin Bilitik (qui se présentait aussi comme un pasteur évangéliste), avait finalement quitté l’opposition dite radicale pour créer « l’opposition responsable » avec d’autres leaders comme Celestin Bedzigui ou Louis Tobie Mbida.Il devint par ricochet, l’ami du président. Du moins c’est ce qu’il disait.
Un dimanche soir, la Crtv, eut l’idée d’inviter Koumbin Bilitik à son émission vedette de l’époque, Actualité Hebdo. Le présentateur-tout aussi vedette de l’époque- s’appelait Didier Oti. Il eût cette question pour son invité: « Est-ce que le président sait que vous êtes son ami? »
30 ans plus tard, Messanga Nyamnding, membre du Rdpc, professeur d’université, se présente partout comme un « biyaiste ».
La question qui me taraude l’esprit est la suivante: Biya est-il au courant de ce courant des biyaistes au sein de la galaxie biyamerounaise ?
Messanga Nyamnding merite-t-il qu’on le défende ? Personnellement, je pense que Messanga est l’un des défenseurs les plus zélés de la dictature.
En 2009 par exemple, il avait appelé la radio Cameroonvoice, après la diffusion d’une interview que j’avais eue avec Guerandi Mbara, pour me passer le message suivant : » dites-lui que si jamais il remet ses pays au Cameroun on va lui broyer les couilles « .
– Il s’acharne à insulter certains de ses comparses du Rdpc avec lesquels il ne s’entend pas, se plaît à glorifier d’autres mais surtout il critique le bilan de Biya tout en célébrant Biya…
Il est clair que « les bandits de (son) parti », j’allais dire d’autres bandits politiques comme lui, en position de pouvoir, veulent le réduire à néant.
Franchement, je ne suis pas de ceux qui vont le plaindre. Il est le cas de nombreux suiveurs du régime qui se croient du côté des plus forts, propriétaires du Cameroun, qui savent acclamer la répression quand elle s’abat sur les autres et qui pleurnichent aux premières menaces qui leur sont adressées.
On vous le dit tout le temps, comme on fait son lit on se couche.
La paix se mérite !!
PS: Garoua est une superbe ville (propre, populations accueillantes) où j’ai terminé mes études secondaires et où je compte de nombreux frères et amis. Quand j’ai député ma carrière de fonctionnaire, j’ai sollicité la ville de Garoua comme premier lieu d’affectation. Malheureusement, mon employeur en avait décidé autrement.
En fait, c’est Nyamding qui ne mérite pas Garoua!
Venant Mboua