LE DOMICILE DU NOUVEAU PREMINISTRE ANGLOPHONE NOMMÉ PAR PAUL BIYA A ÉTÉ BRÛLÉ
Depuis plus de deux mois, on attend le nouveau gouvernement depuis la réélection contestée de Paul Biya. Par décret présidentiel publié au journal de la chaîne nationale CRTV, Joseph Dion Ngute qui est ministre délégué depuis 1997 , est remis en selle comme Premier ministre, chef du gouvernement.
Né le 12 mars 1954 à Bongongo Barombi dans le département du Ndian de la région du Sud-Ouest, Joseph Dion Ngute étudie au Lycée Bilingue de Buéa, de 1966 à 1971où il obtient le GCE Advanced Level. De 1973 à 1977, il suit les études supérieures à l’Université de Yaoundé et obtient la Licence en Droit. Puis de 1977 à 1978, il est inscrit à Queen Mary College de l’Université de Londres, où il obtient le Master’s degree en Droit. Et, de 1978 à 1982, il suit le programme de Ph.D. en Droit à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne.
En1980, il est chargé de Cours à l’Université de Yaoundé II. Le 19 juin 1986, il est nommé Directeur Général Adjoint du Centre National d’Administration et de Magistrature. Le 11 mars 1991, il devient Directeur Général de l’ENAM, cumulativement avec ses fonctions du Directeur Général par intérim du CENAM ( 1993 – 1995). Depuis le 7 décembre 1997, il est Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé du Commonwealth.
Éternel jeu de chaises du gouvernement, Paul Biya reprend les mêmes. Il positionne un pantin anglophone pour jouer les sapeurs-pompiers dans la crise de la guerre des deux régions du Nord-ouest et du Sud Ouest en proie à la guerre. Ça n’a jamais marché avec Simon Achidi Achu, Peter Mafany Mussongue. Et ce n’est pas maintenant que cette tactique obsolète va marcher avec ce militant du RDPC dépourvu de charisme.
Mauvais présage, le domicile du nouveau Premier ministre Chef du gouvernement Joseph Dion Gute a été incendié hier matin par des séparatistes anglophones à Ékondo Titi, département du Ndian, chez lui-même. La preuve que les sécessionnistes sont informés par avance de tous les projets et nominations de Paul Biya et posent des opérations bien ciblées ( voir photos de la galerie).