Accusé levez-vous Opinion

PAUL BIYA OFFRE 20 MILLIARDS AUX PAPYS RETRAITÉS DU SENAT

Supprimez-moi ce machin! Le Sénat ne répond à aucune urgence et le Cameroun, jusqu’en 2013 a vécu avec une chambre monocamérale, la chambre basse.

D’où vient-il donc qu’on trouvât la nécessité de créer une maison de RETRAITE pour des profiteurs et des glandeurs qui n’apportent RIEN à l’édifice constitutionnel camerounais et qui ne servent à RIEN?

La suppression du Sénat qui se prévaut d’un budget annuel de 15.200.000.000 FCFA pourrait contribuer à recycler de l’argent dans le monde agricole notamment dans la mécanisation de l’Agriculture (l’or vert) de manière à inciter les jeunes ruraux voire citadins à sortir de la « fatalité « .

Ces gens qui ont des salaires compris entre 900. 000 et 1 million 500 mille FCFA, sans compter les indemnités de toutes natures (véhicules, logements, transport… etc) ont confirmé ,après le bilan de leur première mandature qu’ils ne servaient à RIEN, c’est juste une mangeoire de plus dans le monde de l’autocratie clientéliste du BiyaLand.

Comment un pays sous ajustement structurel (FMI), comment un PPTE (Pays Pauvre Très Endetté) depuis 2006 avec une remise de dettes d’environ 1420 milliards cfa issus de cette initiative,  une nation qui subit un déficit annuel d’environ 646 milliards consécutifs à des detourments des droits de douanes et plus de 1920 milliards au seul titre de détournements des salaires fictifs, peut-il de surcroit se fendre le luxe de dilapider chaque année près 20.000.000.000 cfa de nos impôts pour des papys sénateurs qui mènent grand train de vie tout en discourant sur la réduction du train de vie de l’État ? Il y a là comme une incongruité voire une farce cruelle.

Or les Camerounais ne sont pas des dindons et n’ont pas besoin d’un Parlement bicaméral juste pour singer les Blancs! Quand on veut faire les choses, on les fait bien pas seulement pour paraître plus ou tout au moins aussi démocrates que les autres sans tenir compte de nos particularités locales.

Je suggère que monsieur le Président de la République use de ses Pouvoirs de l’article 36 de la Constitution pour abolir purement et simplement ce machin.

Si j’étais candidat je proposerais une  » « Assemblée de l’Intervention Populaire » (AIP) qui serait constituée de représentants des 5 quartiers les plus populaires de chacune des 360 communes du triangle national.

Cette Assemblée aura pour avantage de booster à vitesse grand V la révolution infrastructurelle et éducationnelle des quartiers de nos villes et campagnes puisque le meilleur diagnostic et donc les meilleurs médicaments de nos villes et quartiers-poubelles ne peut émaner que des populations elles-mêmes.

Celestin Djamen

Articles Similaires

Quitter la version mobile