PAUL BIYA RÉFUGIÉ DANS UN BUNKER
Le tyran de Yaoundé, Paul Biya, se serait caché dans un bunker qu’il avait construit à quelque trois cents kilomètres de son palais, dans son village natal de Mvomeka, après que la rumeur d’un coup d’état militaire se soit répandue comme une traînée de poudre dans la capitale nationale ce week-end.
Le despote a quitté Yaoundé par convoi militaire monté par ses parents dans l’armée dominée par la francophonie et s’est terré dans un bunker à la périphérie de son village.
Selon une source bien placée, Cameroon Intelligence Report, Biya se trouve dans une pièce en cours de traitement par ses médecins privés qui se trouvent actuellement dans le pays.
Les relations familiales du président Biya et de la première dame Chantal Biya dirigent effectivement le Cameroun en son absence car il est interdit de passer des appels téléphoniques pour des raisons de santé. Les somptueux palais du dictateur à Yaoundé et à Mvomeka’a ne peuvent plus protéger le dirigeant malade.
Parallèlement, des membres de la famille Biya au Cameroun et à l’étranger ont commencé à cacher les avoirs financiers du dirigeant aux côtés de ceux de son épouse, Chantal Biya, dans l’espoir de protéger l’argent lors de son départ.
Selon des informateurs du Cameroon Intelligence Report, l’armée camerounaise a déplacé deux hélicoptères présidentiels de leurs bases de Yaoundé à Mvomeka’a.
Des milliers de Camerounais du Sud ont été tués depuis que le président Biya a déclaré la guerre à la communauté anglophone du pays. Le vice-président d’Ambazonia, Dabney Yerima, a déclaré lundi qu’une réponse énergique à l’attaque militaire franco-camerounaise était la seule voie à suivre, alors que Yaoundé et le gouvernement provisoire du Sud-Cameroun luttaient pour le contrôle d’Ambazonia.
Mlambo Nyasha Reedemer