Accusé levez-vous Afrique

PAUL BIYA RELÈVE LE COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT DU TRIBUNAL MILITAIRE

L’audience en délibéré de l’habeas corpus pour la demande de libération immédiate du président du MRC  Maurice KAMTO ce jour au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Yaoundé Centre Administratif, a été liquidée en quelques minutes. La demande a été rejetée. Maurice Kamto et ses lieutenants sont donc retournés à la prison principale de Yaoundé. Y étaient  aussi présents et pour les mêmes motifs, le conseiller à la Présidence de la République Christian PENDA EKOKA, le Professeur Alain FOGUE, Albert DZONGANG, Paul Éric KINGUE, Célestin DJAMEN et l’artiste Gaston Serval ABE dit VALSERO.

Comment expliquer que 22 personnes arrêtées , poursuivies pour les mêmes motifs et risquant la peine de mort, aient bénéficié de la liberté provisoire ? Selon le Commissaire du gouvernement, ils ont déposé une caution et bénéficient des meilleurs garants que Maurice Kamto et les cadres du MRC. Et pourtant, c’est Albert Ndzongang qui a déposé une caution de 400 000 francs CFA auprès du commissaire du gouvernement pour la libération de sa fille et de son chauffeur. Donc, l’employé et la fille d’Albert Ndzongang ont plus de crédit qu’Albert Ndzongang! Comprendra qui pourra.

Le colonel Memb, commissaire du gouvernement, du haut de ses galons  s’est payé le luxe d’escroquer plus de 3 millions de caution pour octroyer la libération provisoire à 22 personnes. Pourtant, c’est auprès du greffe qu’il faut déposer les cautions. Marchant à fond dans cette combine cousue à fil blanc pour chipoter les deniers publics , le commissaire du gouvernement  a exigé en même temps deux garants pour la libération de la fille et du chauffeur d’Albert Ndzongang. Or, selon la loi, soit on dépose une caution, soit on présente un garant. Jamais le garant et la caution à la fois.

Albert Ndzongang a décidé de porter plainte contre le colonel Memb pour  » extorsion de fonds ». Pris au piège pour une misérable somme, le commissaire du gouvernement vient d’être affecté à Buea par Paul Biya. Une affectation disciplinaire qui n’arrête cependant pas la procédure judiciaire engagée contre lui par le MRC.

J.REMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile