PAUL BIYA SOUILLE TOUT LE PEUPLE CAMEROUNAIS ET LE CONTINENT AFRICAIN
Par Jorel Jacques Zang
▪En tant que CAMEROUNAIS je me sens TRÈS HONTEUX depuis HIER….surtout FACE à mes COLLÈGUES D’AUTRES NATIONALITÉS qui COMME moi SUIVENT L’ACTUALITÉ….
En 24H je DÉCOUVRE un PRÉSIDENT qui a du MAL à SORTIR de VOITURE…qui a du MAL à MARCHER…qui a du MAL à MONTER les MARCHES de LUI MÊME…qui a du MAL à COMPRENDRE la langue ANGLAISE qu’il doit pourtant MAÎTRISER depuis PLUS de 60 ANS aux AFFAIRES…qui a du MAL à SUIVRE les DÉBATS car VISIBLEMENT il DORT; et la TOTALE, un PRÉSIDENT qui ne MAÎTRISE PAS la PROPRE HISTOIRE de son PAYS non sans OUBLIER que sur certaines QUESTIONS, il sortait carrément du CONTEXTE avec un BORD à CÔTÉ
Je ne sens TERRIBLEMENT HUMILIÉ en TANT que CAMEROUNAIS et ENFANT du 💚❤💛…je me sens HONTEUX car j’ai L’IMPRESSION d’avoir DÉCOUVERT un ÉTRANGER à ce DÉBAT…en REGARDANT de près L’EXPRESSION de son VISAGE à ce DÉBAT on sent que LUI-MÊME était TRÈS MAL À L’AISE et TRÈS GÊNÉ d’avoir du MAL à RÉPONDRE aux QUESTIONS…
▪C’est AUJOURD’HUI donc que je COMPRENDS pourquoi L’HOMME a TOUJOURS prit SOIN de METTRE une CERTAINE DISTANCE entre les MÉDIAS et LUI surtout les MÉDIAS CAMEROUNAIS … c’était JUSTEMENT pour ÉVITER qu’on se RENDE COMPTE des DIFFICULTÉS de L’HOMME…
Je me sens HUMILIÉ très SINCÈREMENT car L’IMAGE de mon PAYS en seulement 24H est au CENTRE de TOUS les FAITS DIVERS…j’ai un COLLÈGUE POLONAIS qui NE me LÂCHE PAS depuis la MATINÉE avec cette HISTOIRE, car il ESSAIE de COMPRENDRE comment ON EN EST ARRIVÉ À SUPPORTER ÇA…je ne sais QUOI lui DIRE, tellement MOI MÊME suis DÉPASSÉ par le DÉPASSEMENT…
▪BON SANG que j’ai HONTE…TERRIBLEMENT HONTE!
▪Il a suffit de 24 H juste pour le CAMEROUN soit HUMILIÉ comme JAMAIS AUPARAVANT. Même le SCANDALE de la CAN est encore SUPPORTABLE que TOUT ce qu’on voit depuis HIER dans les MÉDIAS…..Je vous ASSURE qu’en tant que CAMEROUNAIS, j’ai SÉRIEUSEMENT MAL…
▪Mon Dieu! j’imagine déjà les COMMENTAIRES des AUTRES AFRICAINS, surtout les IVOIRIENS….😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱
Mo Ibrahim: Monsieur Biya vous avez 2 minutes. car c’est un échange; on n’a pas assez de temps.
Biya commence un long discours se croyant à Etoudi devant la caméra de charles Ndongo.
Mo Ibrahim: Ok c’est bon!!! en coupant le discours de pa’a Paul.
Paul Biya: J’ai quelque chose à ajouter!!!
Mo Ibrahim: on continue en anglais.
Paul Biya: Mon pays a été colonisé plutôt par les Allemands. Après la première guerre on a partagerpartagé aux Français 80% et aux Anglais 20%. On pouvait même dissoudre les 20% là. Mais nous respectons les autres cultures. C’est pourquoi nous vous accordé au NOSO un statut particulier. Donc je ne comprends pas Anglais.
Mo Ibrahim: Y-a-t-il quelqu’un ici pour traduire ce que je dis a Monsieur Biya?
Biya regarde à gauche et à droite… Il n’y a personne. C’est alors qu’une femme, par pitié , joue la traductrice.
VRAIMENT C’EST SOUILLANT HEINNN…
Paul Biya= Jean Djeuga