Accusé levez-vous Afrique Politique

PAUL BIYA, UN POMPIER PYROMANE À LA TÊTE DES SOLDATS TORTIONNAIRES

Pourquoi je respecte à 100% la « résistance anglophone »? Le Camerounais francophone a-t-il perdu son humanité sous la prison géante de l’État unitaire centralisé et jacobin françafricain de l’autocrate Biya? Biya cherche à toujours imposer à tout le monde à tout prix et à tous les prix tout mensonge qui lui traverse la tête, et tous ses griots, ses cireurs de pompes, et ses esclaves applaudissent de telles farces à chaque saison comme des amnésiques. Si non, comment peut-on justifier ces images de tortures, de viols, de violences et d’assassinats de nos compatriotes anglophones sous forme de punition collective juste pour protéger le trône de Paul Biya et ensuite venir nous bourrer les oreilles avec ses supposés plans humanitaires à 13 milliards?

Une vraie blague. Biya est un pompier pyromane. C’est lui qui a déclenché cette guerre qu’il aurait pu éviter, et curieusement, c’est lui que ses spins doctors essayent de vendre comme “président humanitaire au secours” des “milliers d’anglophones” qu’il a forcés d’aller hors de leurs maisons dans sa “guerre de terre brûlée” accompagnée d’assassinats ciblés. Voilà donc un dictateur qui jure ne pas négocier avec les “terroristes” mais qui propose un “plan humanitaire d’urgence aux terroristes en question”! Cette dissonance prouve à perfection que Biya a perdu le sens du discernement. Il ne sait plus à quel saint se vouer. La chute certaine de son trône l’a rendu irrationnel et hystérique.

La genèse de la rébellion séparatiste est pourtant très connue et remonte aux manifestations pacifiques des étudiants anglophones à Buea et ensuite aux revendications toujours pacifiques du corps d’enseignants et d’avocats anglophones. Ces derniers furent tous caractérisés par le gouvernement camerounais de « terroristes »! Comment en sommes nous arrivés à ce stade où la délinquance d’un régime de vieux égoïstes assoiffés de pouvoir impose sa barbarie aux jeunes dans une guerre qui menace la paix et la stabilité dans notre pays? Pourquoi avoir criminalisé les manifestations pacifistes en instrumentalisant notre la loi contre ces jeunes manifestants que l’on accuse injustement à chaque fois de « terroristes » afin de les “neutraliser” ou tout simplement les “assassiner”? Quiconque a ce cran de revendiquer légitimement ses droits sous le règne sanguinaire de Biya est brandi comme un subversif ou un terroriste blacklisté pour être “exécuté” comme un chief et conserver le pouvoir en permanence!

Le débat autour de la « crise anglophone » est fort ironique, d’une part à cause de l’effort de la majorité des Camerounais francophones de réduire tout le monde au silence en taxant quiconque éprouve une sympathie pour la cause anglophone de « terroristes » ou « d’ambazonien »!

C’est plutôt la couverture de cette guerre idiote par les journalistes francophones et nos universitaires acquis au RDPC qui est scandaleuse. Cela illustre le mensonge d’État et l’intimidation de quiconque ose dire la vérité. Chacune de ces deux options mérite d’être commentée. Biya est un champion du mensonge et de la corruption et les griots esclaves du RDPC représentent son armée de propagande pour tromper les Camerounais. Les opposants au régime sont passionnés dans leurs dénonciations de ces mensonges et impostures, ce qui aident Biya à fanatiser ses griots qui lui restent loyaux dans un culte de personnification  qui frise la folie.

Comme tout véritable machiavélique, BIYA a très bien compris que seuls ses “maîtres blancs” ont les moyens matériels pour l’évincer du pouvoir, c’est la raison pour laquelle il a activé la section panafricaniste et anti occidentale des réseaux Afrique Media pour peindre l’occident et les Camerounais de la diaspora comme des ennemis du Cameroun qui complotent pour déstabiliser le pays. La sortie  de l’ambassadeur américain était du pain béni sur la table de tyran. Il fallait donc pour faire peur au peuple rappeler les déboires des peuples libyens et Iraquiens après la chute de Kaddafi et de Saddam.

Devons- nous faire fi des crimes crapuleux commis ces derniers mois dans le Nord Ouest et le Sud-ouest? Les victimes de cette délinquance du gouvernement sénile de Biya se comptent par milliers. Le Cameroun, selon une étude menée auprès des entreprises, a été classé parmi les trois pays en Afrique avec le plus de délestage après le Benin et le Togo. Tout le monde est condamné à la pauvreté ambiante et la dictature du Régime sanguinaire du Renouveau en profite pour nous obliger à vivre à genoux et accroché au besoin. Comment protéger ces femmes et jeunes filles anglophones innocentes de la matraque, des coups de pieds et du viol des soldats sauvages du BIR?

Je n’aurai jamais de sympathie pour cette  soldatesque constituée majoritairement des misérables de notre société, de ceux qui n’ont pas réussi à exceller pour se résigner à ce métier d’armes. Dans cette attitude de résignés reconvertis en soldats, l’armée Camerounais dans sa majorité, refuse d’avoir le moindre égard pour le peuple qu’il est supposé défendre et protéger. Elle refuse de se mettre aux côtés des faibles opprimés, encore moins pour les plus faibles comme nos femmes qui sont le plus victime de l’injustice sociale.

Ceux qui refusent de combattre l’injustice parce que ça ne les concerne pas aujourd’hui savent-ils qu’ils nourrissent ce monstre qui les détruira un jour? Souvenons nous du cas MARAFA. En février 2008, voilà un ministre de l’Administration territoriale qui a approuvé la répression dans le sang de plus de 200 compatriotes Camerounais en grève contre la faim. Depuis 6 ans, c’est lui qui est à son tour dans la prison du système injuste qu’il a pourtant défendu durant de nombreuses années. N’aurait- il pas eu au moins notre sympathie si jamais il s’était opposé à ces crimes? Lapiro de Mbanga est mort suite à ces abus en prison comme le vivent les détenus anglophones de nos jours!

Ceux qui dans la Diaspora se croient être à l’abri du régime sanguinaire de Biya sont encore plus déplorables et ridicules. Lorsqu’on a arrêté Patrice Nganang, J’ai perdu le sommeil pendant 30 jours. Pourquoi? Parce que j’ai vite compris que si jamais ce régime sanguinaire avait pu garder cet activiste et universitaire d’un tel calibre, il aura réussi à paralyser le gros de l’intelligentsia Camerounaise vivant hors du pays. Cela aura créé un précédent à même de justifier aux yeux du monde entier l’invincibilité du régime totalitaire qui cherche à s’imposer de manière féroce et dans l’arbitraire. Cela signifiait que ceux des Camerounais de la diaspora qui rêvaient revoir de temps en temps leur pays en allant en vacances, s’exposaient à ces arrestations arbitraires pour instiller en eux la peur même de dénoncer les atrocités du régime Biya même hors du pays. Biya a longtemps cru au monopole de la violence, jusqu’à ce qu’il croise la rébellion Anglophone.

NE ME DEMANDEZ DONC PLUS A CHOISIR ENTRE LA RÉBELLION ANGLOPHONE ET LE TERRORISME D’ÉTAT…

C’est quoi défendre le Cameroun dans le contexte de la guerre dans le NO et le SO?
Si vous êtes un soldat, quand vous signez pour “l’honneur et fidélité à notre patrie”, vous vous engagez sous le drapeau à défendre l’intégrité du territoire Camerounais en protégeant la sécurité des personnes et des biens. Vous avez la responsabilité donc de protéger des vies de nombreux citoyens Camerounais, en vous éloignant d’une attitude de tortionnaires et de brutes sauvages que le régime utilise à sa guise pour se maintenir frauduleusement au pouvoir. Le rôle d’un militaire n’est pas de tuer pour tuer. Vous vous êtes battus avec brio dans le Nord du pays, et le peuple dans sa majorité vous a soutenu à cause de l’invasion de l’ennemi Boko Haram. Ceux parmi vous qui sont tombés les armes à la main ne seront jamais oubliés par le Cameroun parce que votre sacrifice suprême était guidé par l’intérêt supérieur de l’État Camerounais. Et la nation vous sera infiniment reconnaissante. Ceux-là là sont immanquablement nos héros qui sont tombés les armes à la main.

Par contre, dans le NO et le SO, les images qui ont circulé de de côté ont donné la chair de poule au peuple que vous y êtes supposés aller protéger. On y voit des soldats qui violent de jeunes filles civiles, pillent des familles, exécutent les hommes, mettent le feu à leur maison, et brûlent leurs grands parents. On les y voit mettre le feu aux villages, torturer des mères d’enfants dans la boue et la crasse, tout ceci sous les ordres directs de leurs supérieurs. Le secrétariat de La Défense a fini par interdire l’usage des téléphones portables dans vos rangs pour empêcher à ce que ces atrocités soient filmées et servies au grand public. Vous comprenez que dans ce rôle de tortionnaires, vous vous êtes rendus coupables  crimes contre l’humanité. L’armée Camerounaise s’est rendue coupable des crimes odieux . Une fois qu’elle a décidée  de tirer sur des frères et sœurs anglophones, les citoyens sont descendus en masses dans les rues pour manifester leur colère, leur indignation face au mépris et l’arrogance de ce gouvernement qui privatise et brade nos richesses.

Est-il honorable de violer une pauvre étudiante anglophone dans sa chambre universitaire parce qu’elle a osé dénoncer la corruption en milieu universitaire? Pourquoi imposer la punition collective à nos villages anglophones en coupant internet et en assassinant les parents et grands parents anglophones tout simplement parce que ces derniers refusent de reconnaître des “terroristes” dans leur rang? Pourquoi avez vous cédé à cette propagande irresponsable de nos universitaires du RDPC qui décrivaient les avocats, les enseignants, les étudiantes anglophones comme des terroristes manipulés par des pays occidentaux désireux de venir voler notre pétrole? Saviez-vous au moins que ce pétrole à la SNH est géré par la présidence de la république dans le plus grand secret? Savez- vous vers quelle destination ces recettes du pétrole et du gaz vont?

La vérité est que ce régime a fait main basse sur les matières premières de notre pays et ne rend compte à personne. Pourtant ces richesses se trouvent sur le sous des populations du Nord Ouest et du Sud Ouest où on vous envoie massacrer ceux qui protestent contre les mauvaises conditions de vie. Vous avez le pouvoir de vous remettre aux côtés du peuple en vous abstenant de tirer sur lui. Dans une guerre civile, l’armée n’a pas à choisir un seul camp.

Le régime Biya s’est reconverti dans le rôle du pompier pyromane. Ce volte face, cette fuite en avant ne résout en réalité aucun problème. Cette crise est politique et en toile de fond se pose la question de la forme de l’État. Le régime a tenté d’imposer une solution militaire qui a mal tourné dans l’enlisement et la fureur de la communauté. Très vite, le régime devient une agence humanitaire dans un contexte qui attend de lui d’opérer des réformes en profondeurs pour pacifier le pays.

Disons- nous pour le mot de la fin que ceux qui essaient d’utiliser le président Biya aujourd’hui âgé de 85 ans dont 36 au pouvoir, sont dans une logique du suicide collectif. Ils se moquent de l’émiettement de l’opposition. Mais ce qu’ils n’ont pas l’intelligence de comprendre est que le RDPC n’est pas un “parti politique”, mais plutôt un conglomérat de tous les escrocs mafieux qui défendent Biya pour échapper à la prison à cause de leurs malversations financières. Une fois que Biya va s’éclipser, ce sera la débandade totale. Et le parti jadis considéré être le plus grand parti national connaîtra un tsunami indescriptible. C’est donc un navire qui fonce droit sur un iceberg et une fois que son capitaine prendra son exit, c’est tous les occupants qui couleront au fond de l’océan. Les plus sages parmi les fanatiques du RDPC ont commencé à se faire très discrets. Les plus cyniques qui aiment nous caricaturer d’exilés, de réfugiés, d’opposants, de terroristes sont déjà à genoux devant les chancelleries occidentales pour se sécuriser des bons passports. Ces hypocrites qui insultent la “double nationalité” savent- ils qu’ils militeront pour la double nationalité quand Biya ne sera plus au pouvoir au moment où eux ils prendront le chemin de l’exil?

N’est- il pas plus sage de devenir l’ami du piroguier plutôt en saison sèche que d’attendre la saison des pluies quand il sera plus tard? Le soleil va bientôt se lever sur le Cameroun, et il y aurait beaucoup de retournements de vestes!

Laziz Nchare.

Articles Similaires

Quitter la version mobile