PAUL FANTOMAS RESSUSCITÉ PAR MAURICE KAMTO POUR VENIR LE TUER
« LA RESURRECTION DE PAUL BIYA EST-ELLE FATALE POUR LE MRC ? »
Telle est la question qui taraude l’esprit de la rédaction d’une chaine TV de la place. Ce sujet revêt une importance capitale au point où il a suscité un…débat. « Beau » panel ! une concentration d’esprits étrangement tournés, des « intellectuels » aux analyses surréalistes. Ils ont une mission et y croient dur comme fer : « normaliser » la haine, le déni, le mensonge, mettre tout en œuvre afin de défocaliser leur auditoire des questions essentielles : Le Cameroun est-il gouverné ? Si oui, par qui et de quelle manière ? Luttons-nous de manière efficace contre le covid-19 ?
Fantomas a refait surface, si on s’en tient aux images fièrement exhibées et commentées par les griots du tamtam présidentiel et les affidés du régime satrapique en place depuis quatre décennies. William Shakespeare disait, en faisant allusion à ce type de personnes : “The devil can cite Scripture for his purpose.”
La mode serait aujourd’hui à tout faire pour voir la main du satrape derrière tout, ou le peu (c’est selon) qui se fait en ce moment dans la guerre contre le covid-19. Quand on en arrive à se satisfaire de mises en scènes aussi comiques c’est qu’on est dans un trou sans fond…
Serge Hervé Nyonga
****************
PAUL BIYA N’EST PAS UNE BÊTE POLITIQUE.
Par Me Christian BOMO
On ne peut pas valablement dire que Paul Biya est très fort en politique comme on l’entend certains le vanter.
Dans un pays où la démocratie est confisquée par un parti État, une justice et des forces de l’ordre et de sécurité appelées régulièrement pour traiter durement les opposants et ceux qui contestent , il va sans dire qu’on ne saurait parler des qualités et competences politiques exceptionnelles de celui qui exerce la puissance politique.
C’est quand il y aura des élections transparentes, crédibles avec un ORGANE électoral véritablement indépendant du pouvoir qu’on saura qui est vraiment le grand politicien du Cameroun.
Me Christian BOMO