PAUL KAGAME A-T-IL NOMMÉ UN MINISTRE DE 19 ANS?
« Patrick Nkuriza, Ministre des Nouvelles Technologies et du Développement à 19 ans » au Rwanda. L’article a fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis lundi 5 octobre.
L’article repris par plusieurs journaux en ligne, affirme que Patrick Nkuriza est « un vrai surdoué » qui a été nommé par le président Kagamé. « Le Président Rwandais Paul Kagame vient de nommer un garçon de 19 ans comme Ministre. Patrick Nkuriza, 19 ans, nommé Ministre des Nouvelles Technologies et du Développement du Rwanda par Paul Kagamé. Comme le dit le dicton ; “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années” », agrémente le post balancé par le site Opéra News, puis relayé par Camer.be et de nombreux sites au Sénégal, Bénin, Mali et ailleurs avec la photo d’un adolescent.
#FAKE #NEWS: Patrick Nkuriza 19 ans n’a pas été nommé ministre par le président Rwandais Paul Kagame. Selon l’équipe de la page #Hommes #Politiques après enquête auprès de certains médias d’État, le gouvernement rwandais dément l’information qui circule sur les réseaux concernant la prétendue nomination de ce jeune homme de 19 ans.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta et le cabinet de Paul Kagame ont qualifié cette information de « Fake news ».
Il n’existe pas un ministère dénommé « ministère des nouvelles technologies et du développement », plutôt un « Ministère de la Technologie de l’information et de communication et de l’innovation », lequel est placé sous la responsabilité de madame Paola Ignabiré âgée de 37ans et nommée en octobre 2018 par Paul Kagame.
A propos de Patrick Nkuriza en question, la photo que les médias auteurs du texte de sa fausse nomination présentent, est celle de Ramarni Wilfred, un adolescent surdoué noir vivant en Grande Bretagne. Ramarni Wilfred dont on a pu retrouver l’identité grâce à des recherches par image inversée sur google est un surdoué qui n’a que 16 ans, avec un quotient intellectuel (QI) supérieur à celui du milliardaire américain Bill Gates, informe le site britannique BBC.
Très connu pour son intelligence, Ramarni Wilfred a été reçu dans plusieurs émissions sur des chaînes de télévision.
En conclusion , la nomination annoncée de Patrick Nkuriza au poste de » Ministre des Nouvelles Technologies et du Développement à 19 ans » au Rwanda à 19 ans, est complètement fausse.