Depuis l’élimination précoce de la Guinée à la CAN 2019, on apprend des tonnes sur Paul Put. L’ancien entraîneur du Lierse qui était déjà connu pour son implication dans l’affaire Zheyun Ye (un homme d’affaires chinois accusé d’avoir participé à un scandale de corruption dans le football belge en 2005), refait les siennes en Guinée.
Après avoir été limogé sans concession de son poste de sélectionneur, Paul Put vient également d’être radié à vie par la Fédération guinéenne de football pour une autre affaire de corruption.
Les faits datent de la période allant de mars 2018 à juin 2019. L’enquête était initialement dirigée à l’encontre de l’ancien Premier vice-président de la fédération guinéenne, Amadou Diaby, qui a mis en place ce système de corruption et plus particulièrement la perception d’une commission de 10% sur le salaire de Paul Put.
En plus de la radiation à vie, Paul Put écope également d’une amende de 100 000 euros.
Et ce n’est pas tout. Les ennuis vont continuer à poursuivre le Belge.
L’ex sélectionneur du Syli national Paul Put est aussi visé par la plainte d’une guinéenne.
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale guinéenne, est visiblement loin de se tirer de cette affaire dont on ignore les détails, mais qui pourrait avoir une odeur de mauvaises moeurs.
Outre le fait d’être empêtré dans le scandale de corruption au sein du Syli de Guinée, au lendemain d’une participation désastreuse à la dernière CAN, le technicien belge, devrait bientôt faire face à la justice, dans un dossier judiciaire le concernant.
De sources proches de l’affaire, on apprend qu’une femme de nationalité guinéenne a porté plainte contre Paul Put auprès de la DPJ qui a déjà ouvert une information judiciaire contre le belge. Même si les services de la DPJ confirment cette information, l’identité de la plaignante reste anonyme.