Afrique Europe Sports Sur le poteau

PEP GUARDIOLA CONFIRMÉ ANTI-AFRICAIN

Décidément, Pep Guardiola et Yaya Touré resteront ennemis à vie. Après avoir organisé une cérémonie d’hommage pour remercier le joueur ivoirien, Pep Guardiola croyait qu’il s’était débarrassé de cette épine au pied. Mais Yaya Touré n’a pas oublié l’enfer qu’il a traversé sous le règne de Guardiola d’abord au FC Barcelone, ensuite à Manchester City,  et a déversé toute sa colère contre l’entraîneur catalan dans une interview accordée à France Football.

Il faut  rappeler que Guardiola, après avoir demandé à l’international ivoirien de perdre 5 kilos, puis 10 kilos,  avait  pris la décision de ne pas l’inscrire dans la liste des joueurs retenus pour la ligue des champions, allant jusqu’à le mettre à l’écart tant que son agent ne lui présenterait pas les excuses publiques. Face à ce chantage, Dimitri Seluk, l’agent de Yaya Touré, avait déclaré : «Guardiola va faire que Manchester City perde des millions de fans Africains. Il gagne quelques matches et il pense qu’il est le roi. J’habite en Europe donc je peux dire ce que je veux, et Guardiola ne peut pas me stopper. Je m’excuserai auprès de Guardiola s’il s’excuse de ce qu’il a fait à Manuel Pellegrini».

Finalement, c’est Yaya Touré qui, après avoir été puni pour une faute qu’il n’avait jamais commise, avait présenté ses excuses publiques à Guardiola pour livrer quelques matchs . Cette saison qui vient de s’achever,  Yaya Touré n’a disputé que 17 matchs et a été viré. L’international ivoirien  accuse  Pep Guardiola de l’avoir humilié et rapetissé. 《Quand, dans le vestiaire et devant tout le monde, le coach te dit, alors que tu étais le vice-capitaine de l’équipe quelques mois auparavant: « Je ne te sens pas motivé. Si tu ne veux pas rester, va voir les patrons et arrange-toi avec eux ». Ça dénote un irrespect total》,  a déclaré  le milieu de terrain ivoirien dans son entretien à France Football. Il ajoute: 《J’ai l’impression que Pep, sans reconnaissance ni respect, a tout fait pour me gâcher ma dernière saison》.

Le coup de massue est que l’international ivoirien accuse surtout  l’entraîneur catalan  de discriminations racistes : 《J’en suis même arrivé à me demander si ce n’était pas à cause de ma couleur. Je ne suis pas le premier à parler de ces différences de traitement. Au Barça, je sais que certains se sont aussi posé des questions. Peut-être que nous, les Africains, ne sommes pas toujours traités par certains de la même manière que les autres》,  a dénoncé Yaya Touré en rappelant l’exemple de Wilfried Bony, lui aussi mis au banc de City par Guardiola et aussi le traitement réservé à  Samuel Éto’o, chassé du FC Barcelone par Guardiola tel un paria. Yaya Touré appuie sa charge: 《Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains, partout où il est passé, je me pose des questions.Il fait semblant de ne pas en avoir  car il est trop intelligent pour se laisser piéger. Il ne l’avouera jamais. Mais le jour où il alignera une équipe au sein de laquelle on retrouvera cinq Africains, pas des naturalisés, promis, je lui enverrai un gâteau》.

Au temps de sa splendeur comme le meilleur milieu de terrain du monde, Yaya Touré  avait  été poussé dehors par Guardiola . C’est avec les larmes qu’il avait révélé : 《 je voulais terminer ma carrière au Barça , mais Guardiola  ne voulait pas. Quand je lui demandais des choses, il me répondait bizarrement. C’est pour ça que je suis parti à City》.
Seydou Keita, génial techniquement et puissant physiquement, lui aussi avait déjà dénoncé l’entraîneur catalan  : 《 j’entends souvent dire que Guardiola  m’aime. Le souci est de jouer un match pour être remplaçant durant deux matchs. Le seul regret est en rapport avec les propos que Guardiola  a tenus envers moi》.

Samuel Eto’o , élu meilleur attaquant de tous les temps du Barça , avait  été relégué au rang de paria par Guardiola . Lors d’une interview accordée à la chaîne Bein Sports  en mars 2014, il avait révélé : 《 Guardiola voulait m’envoyer en Ouzbékistan. Il a ensuite donné mon numéro 9 à Henry. C’était un manque de respect total. Il m’a fait jouer 20 minutes contre Chivas et j’ai marqué trois buts. Il ne m’a jamais parlé en face》.

À peine arrivé à Manchester City  , Guardiola  s’est précipité à se débarrasser de Mangala,  Sagna, Clichy sur des motifs difficilement à expliquer sur le plan sportif. Mais Guardiola est l’entraîneur le plus aimé par les supporters catalans d’Afrique. Comme le dit un proverbe africain: 《 Folle est la poule qui applaudit l’épervier qu’il sait entraîner ses poussins à voler dans les nuages》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile