Sports

PEP GUARDIOLA DÉSIGNE MOURINHO PARMI LES QUATRE MEILLEURS ENTRAÎNEURS DE L’HISTOIRE

Pep Guardiola désigne les 4 entraîneurs meilleurs que lui dans l’histoire du football. Pas de Carlo Ancelotti qui vient de remporter la ligue des champions et détient le record d’avoir remporté le titre dans les cinq meilleurs championnats européens, ni Zinedine Zidane qui a réussi l’exploit de remporter trois ligues des champions consécutives. Par contre, il cite celui qui a été longtemps considéré comme son grand rival José Mourinho.

«Je crois que le meilleur entraîneur est celui qui change la culture. Arrigo Sacchi a changé la culture en Italie. Johan Cruyff a changé deux clubs comme l’Ajax et le FC Barcelone. Sir Alex Ferguson a mis Manchester United à un autre niveau. Et vous avez José Mourinho qui gagne dans différents pays. Je pense que je fais partie de cela, je ne le nie pas. On a gagné beaucoup de titres, mais il n’y a pas que les titres que tu soulèves. », a déclaré Pep Guardiola.

Considéré par de nombreux spécialistes comme le meilleur entraîneur de tous les temps, Rinus Michels n’en est pas moins l’inventeur du football moderne. Pep Guardiola s’inspire de Johan Cruyff qui lui même s’est inspiré de Michels. Il est l’homme qui a placé le football hollandais au premier plan en professionnalisant les joueurs de son pays. En effet, le technicien hollandais a totalement révolutionné la formation avant de révolutionner l’élite du football.

Bien que son apport au football soit titanesque, il se retrouve que deuxième de ce classement au vu de son palmarès en tant qu’entraineur. Rinus Michels a remporté la Ligue des Champions avec l’Ajax en 1971 ainsi que 3 championnats des Pays-Bas. Ensuite, du côté de Barcelone, Michels n’a remporté qu’un seul championnat d’Espagne. Cependant, une fois sélectionneur de l’équipe nationale des Pays-Bas, il emmène son équipe en finale de Coupe du Monde 1974 puis remporte l’Euro en 1988. C’est le premier titre dans l’histoire des Pays-Bas.

Contrairement à ses confrères cités précédemment, Alex Ferguson est bien loin d’avoir révolutionné le football par sa tactique novatrice. Cependant, il est l’entraîneur avec l’un des plus beaux palmarès jamais acquis dans l’histoire du football. Sir Alex est resté 27 ans sur le banc de Manchester United. Un chiffre et une longévité surréalistes pour le football moderne où un coach reste en moyenne trois saisons sur un banc.

Articles Similaires

Quitter la version mobile