PEP GUARDIOLA ET LAPORTA ANNONCENT LA FIN DU GRAND BARÇA
« J’espère que tout se passera bien pour eux, mais la situation dans laquelle ils se trouvent ne peut pas faire de grandes choses », a déclaré Pep Guardiola à Mundo Deportivo alors qu’il évoquait la situation actuelle de son ancien club FC Barcelone.
Quelques extraits :
« Il y a des moments dans l’histoire, tout le monde doit l’accepter, quand la situation est telle qu’elle est et parfois faire profil bas les aidera à s’élever très rapidement.
Les attentes, à cause de la situation qu’elle est, pas à cause du manque de qualité des entraîneurs, des joueurs ou du conseil d’administration…
La perception que j’ai est bonne, mais nous devons y aller calmement. Tout le monde sait que si la situation n’est pas bonne, vous ne pouvez pas faire de grosses signatures.
Vous devez penser à gagner le prochain match et ne pas parler de grandes choses. », a analysé le technicien qui a fait les beaux jours du club catalan.
Barcelone traverse des difficultés économiques et ne peut même pas enregistrer de nouvelles recrues Christensen et Kessie en raison des règles financières de la Liga.
Cependant, le conseil s’efforce de collecter des fonds grâce à des parrainages, en vendant les droits de dénomination du Camp Nou ainsi que d’autres actifs de Barcelone. Il est également prévu que certains transferts sortants auront lieu cet été.
Le FC Barcelone va se concentrera sur les départs avant les signatures. Le club s’attend à faire partir des joueurs en prêt plus qu’en transferts permanents, à cause des salaires élevés.
Le président Laporta explique la situation catastrophique du club catalan : « Quand on est arrivé, on ne pouvait pas payer le mois de mai. Les entités économiques n’avaient pas reçu leurs échelonnements depuis 3 mois. On était quasiment mort. En arrivant, on a réussi à relancer le club, on a restructuré le club et sa dette. »
Il poursuit: « Face à cela, soit l’entreprise ferme normalement, soit les actionnaires mettent de l’argent, ce qu’on ne peut pas. Mais soyez en sûr, jamais le club appartiendra à un actionnaire. Le club appartiendra toujours aux socios. » Il ajoute: « Nous ne sommes pas responsables de la gestion passée. Nous avons alors ces fameux deals économiques qui sont des options pour redresser la situation économique, pour rester propriétaire du club. »