Europe Monde Sports

PEP GUARDIOLA PREND LA DÉFENSE DES NOIRS

Souvent très critiqué pour sa gestion des stars africaines et particulièrement Samuel Eto’o qu’il a viré dès son arrivée sur le banc du FC Barcelone et aussi Yaya Touré à Barcelone et à Manchester City, Pep Guardiola s’est souvent défendu de n’avoir pas agi par racisme.

Au micro de Sky Sport, l’ancien entraineur du FC Barcelone a confié que c’est une «honte» de voir la façon dont les personnes noires sont traitées par les Blancs depuis des siècles. Une sortie qui a eu lieu à l’occasion de la reprise de la Premier League  mercredi. Une reprise marquée par des hommages au mouvement Black Lives Matter.

Comme tout le monde, Pep Guardiola a été marqué par la mort dramatique de George Floyd, tué par un policier aux États-Unis le 25 mai 2020. Au moment de commenter la victoire 3-0 de son équipe Manchester City face à Arsenal pour la reprise de la Premier League,  lors de laquelle Stéphane Guy s’est fait remarquer, il a salué le geste des joueurs des deux équipes et des arbitres qui ont mis un genou à terre en soutien à la lutte contre le racisme : “Tous les gestes sont positifs. Mais il faut que cela passe par des faits. Tout ne sera pas résolu en quelques jours. Mais il faut tout faire pour montrer que ceci est inacceptable”, indique-t-il.

Quelques secondes auparavant, Pep Guardiola avait été plus loin dans sa pensée, le visage meurtri : “Nous devrions envoyer des milliers de messages aux personnes noires compte tenu de ce que nous avons fait durant des centaines d’années à ces gens si adorables…” Avant de lâcher : “Je suis embarrassé, j’ai honte de ce que les Blancs ont fait aux Noirs. Comment certains peuvent penser que vous êtes complètement différent juste parce que vous êtes né avec une autre couleur de peau…?” Et de conclure : “Nous devons désormais faire beaucoup de choses que nous avons pas faites envers les Noirs.”

Une prise de position qui rassure ses poulains comme Sterling très engagé dans la lutte contre le racisme.

Articles Similaires