PLATINI SAISIT LA JUSTICE POUR FAIRE TOMBER INFANTINO
Mardi 5 avril 2022, Michel Platini a déclaré dans un communiqué avoir déposé une plainte pénale, le 17 novembre 2021, auprès du parquet de Paris, contre le président de la FIFA Gianni Infantino pour « trafic d’influence actif ».
Cette annonce intervient alors que le Tribunal pénal fédéral suisse (TPF) de Bellinzone doit programmer les dates du procès de M. Platini pour « soupçons d’escroquerie, subsidiairement de participation à abus de confiance, encore plus subsidiairement de participation à gestion déloyale, en qualité de complice, ainsi que de faux dans les titres ».
L’ex-patron de l’UEFA devrait comparaître devant le TPF dans les prochains mois, dans l’affaire du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs suisses (1,9 million d’euros) que lui a fait, en février 2011, l’ancien patron de la FIFA, Sepp Blatter.
Ce dernier devrait, lui, être jugé pour « soupçons d’escroquerie, subsidiairement d’abus de confiance, encore plus subsidiairement de gestion déloyale ainsi que de faux dans les titres ».
En portant plainte contre Infantino, qui fut son secrétaire général à l’UEFA durant six ans (2009-2015), Platini entend allumer un contre-feu médiatique sur le terrain politique.
Il souhaite par ailleurs faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a eu vent de l’existence de ce paiement avant d’ouvrir une procédure pénale, le 25 septembre 2015, contre Blatter.
L’enquête de la justice suisse avait alors coulé les ambitions politiques du Français, suspendu par la commission d’éthique de la FIFA et contraint de déclarer forfait dans la course à la succession de Blatter. C’est finalement Infantino qui a été élu à la présidence de la FIFA, en février 2016.
Michel Platini soupçonne son ex-numéro 2 d’avoir eu un rôle actif dans sa chute. D’autant que Gianni Infantino fait l’objet d’une procédure pénale en Suisse depuis juillet 2020 en raison de trois rencontres secrètes (sans procès-verbal).
Aujourd’hui, Platini qui pourrait retrouver un rôle au premier plan via la Fédération française de football entend obtenir réparation. Devant le procureur de la République de Paris, il cible ainsi Gianni Infantino, mais également Marco Villiger, ancien directeur de services juridiques de la Fifa.