PLUS DE 174 MORTS DANS UN STADE DE FOOTBALL
Des violences ont éclaté à la suite d’un match de la Ligue indonésienne de football à Malang, dans l’est de Java, samedi 1er octobre.
Des supporteurs de l’équipe du Arema FC ont pénétré sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang (est), après la défaite de leur équipe 3 à 2 contre celle de Persebaya Surabaya. C’était la première fois en plus de vingt ans que l’Arema FC perdait face à sa grande rivale.
La police, qui a qualifié cet incident d’ « émeutes », a tenté de persuader les fans de regagner les gradins et a tiré des gaz lacrymogènes après la mort de deux policiers. De nombreuses victimes ont été mortellement piétinées . « Dans l’incident, 174 personnes sont mortes, parmi lesquelles 2 policiers. 34 personnes sont décédées à l’intérieur du stade et le reste succombé à l’hôpital », a expliqué dans un communiqué le chef de la police locale.
« A 9h30 (02h30 GMT) le bilan est passé à 158 morts, et à 10h30 à 174 morts. Ce sont les données collectées par l’agence de gestion des catastrophes de Java Est », a communiqué le vice-gouverneur de la province Emil Dardak sur la chaîne de télévision Kompas TV.
Le drame a commencé par l’envahissement de la pelouse par les supporters de l’équipe du Arema FC qui perdait 3-2 face à l’équipe de Persebaya Surabaya, sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang.
La défaite de l’équipe de Arema FC contre l’équipe de Persebaya Surabaya, 3-2 est une première depuis maintenant 20 ans.
Le stade Kanjuruhan a une capacité de 42.000 personnes et était au complet au coup d’envoi du match.
L’intervention énergique et violentes des forces de l’ordre et l’usage de gaz lacrymogène a causé des mouvements de foule qui ont abouti à une grande tragédie. De nombreuses victimes ont été piétinées mortellement.
Des survivants ont décrit des spectateurs pris de panique, bloqués par la foule, quand la police a lancé des gaz lacrymogènes. Des images capturées à l’intérieur du stade montrent une énorme quantité de ces gaz et des personnes s’agrippant aux barrières, tentant de s’échapper.
Le drame, qui s’est déroulé dans la ville de Malang, à l’est de l’île de Java, a aussi fait quelque 180 blessées dans cet archipel d’Asie du Sud-Est où les rivalités entre supporters virent souvent à la catastrophe.
L’Indonésie doit accueillir l’an prochain la compétition la Coupe du Monde U-20 dans plusieurs stades du pays, mais celui de Malang n’en fait pas partie.
En 1989, un mouvement de foule au stade de Hillsborough en Grande-Bretagne avait causé la mort de 97 fans de Liverpool et en 2012, le stade de Port Said en Egypte avait connu une autre tragédie avec 74 morts.
En 1964, 320 personnes sont mortes et plus d’un millier de spectateurs ont été blessés dans un mouvement de foule au stade national de Lima au cours d’un match de qualification entre le Pérou et l’Argentine.