PLUS DE 4 MILLIARDS DILAPIDÉS POUR LA RÉSIDENCE DE L’AMBASSADEUR DU CAMEROUN À PARIS
C’est pourquoi, il est absolument nécessaire que la famille de M. Celestin Foula, proche de M. Samuel Mvondo Ayolo, ministre-directeur du Cabinet civil de la Présidence, libère cette résidence située au 52 avenue Albert 1er à St-Maur des Fossés en région parisienne. Il n’y a absolument aucune raison, aucune justification pour que les proches d’un ancien ambassadeur du Cameroun en France y habitent.
Elle est la propriété de l’Etat du Cameroun et non de cette famille. Cette résidence de haut standing, sur 1600 m2 dont 900 m2 habitables, nous a coûté 3 milliards de Fcfa en 2008, soit 4,3 millions d’euros. En somme, l’équivalent de ce qui a été débloqué pour l’aide à 360 arrondissements au Cameroun dans le cadre de la lutte contre le COVID19, trois fois ce que le chef de l’Etat a débloqué comme contribution au fonds de solidarité dédié et trois fois également « l’aide » de la Grande Bretagne à notre pays dans cette lutte. Beaucoup d’argent donc !
Comble du gâchis, près de 20 millions de Fcfa, 30.000 euros sont dépensés pour assurer l’entretien et le paiement des factures de cette résidence. Laquelle est louée par la famille qui l’occupe, de façon saisonnière, via Air Bnb, à des touristes chinois et autres en séjour en France.
Il est important que ce dossier, mis en veilleuse par l’ambassadeur Alfred Nguini, rappelé au Cameroun, soit définitivement réglé afin de mettre fin à ce scandale. Dossier à régler après celui de la résiliation, en juin 2019, du bail de la résidence provisoire du 63 rue Michel-Ange Auteuil à Paris, grâce à la détermination que j’ai mise dans l’enquête sur ce volet. Une résidence qui a coûté près de 700 millions de Fcfa ( 1.064.000 euros ), en trois ans, pour la prise en charge, l’équipement et le paiement des loyers par l’Etat du Cameroun. Lequel loyer était fixé à 180.000 euros, soit 120 millions de Fcfa par an.
Il est important parce que le fait que la famille de M. Foula habite cette résidence a conduit à ce que M. Nguini, ambassadeur, au lieu de l’occuper, s’installe, tel que je l’ai révélé depuis l’année dernière, à l’hôtel pour 600 euros par jour, puis prenne un appartement meublé à Paris, d’un loyer de 72000 euros par an, près de 50 millions de Fcfa.
Il est important parce que d’une part, notre pays est en disette financière, et d’autre part le contrôle citoyen de la dépense publique est urgent sur ce type de dossier.
M. Foula et sa famille devraient donc comprendre la nécessité de libérer les lieux, remettre les clés à l’Ambassade du Cameroun et se trouver un logement.
Les Camerounais doivent s’en préoccuper pour qu’une veille soit assurée à ce sujet, pour qu’une action auprès de la Chambre des Comptes de la Cour suprême, de la Commission nationale anti-corruption soient envisagées et menées.
C’est un enjeu de gouvernance, de qualité de la dépense publique, d’éthique républicaine et de mobilisation citoyenne autour des questions publiques.
A titre personnel, j’assure une veille de tous les instants afin que ce dossier soit résolu.
A. Mounde Njimbam
Journaliste de solutions