Afrique France Sports Sur le poteau

PLUSIEURS MORTS ET BLESSÉS APRÈS LA QUALIFICATION DE L’ALGÉRIE

282 personnes ont été interpellées dimanche 14 juillet lors des heurts intervenus dans plusieurs villes de France en marge des célébrations de la qualification de l’Algérie pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), a annoncé ce lundi le ministère français  de l’Intérieur.

Sur ces 282 personnes, 249 ont été placées en garde à vue, selon un bilan du ministère réalisé à 06h00. Ces interpellations sont «essentiellement» liées aux incidents en marge des célébrations de la victoire de l’Algérie.

Des troubles ont également eu lieu à Lyon et à Marseille, où le Vieux Port avait été interdit d’accès dimanche soir. Selon la préfecture de police de Marseille, 15.000 personnes se sont rassemblées sur le Vieux-Port, tandis que 4000 ont fêté la victoire de l’Algérie. Des heurts se sont déroulés notamment jusque tard dans la nuit . La préfecture de police faisait état lundi matin de 12 interpellations, et huit policiers et gendarmes légèrement blessés.

Jeudi soir, plusieurs magasins avaient été pillés près des Champs-Elysées à Paris après la victoire de l’Algérie en quart de finale de la CAN. Au total, 74 personnes avaient été interpellées, et 73 placées en garde à vue. Une femme de 42 ans avait perdu la vie après avoir été fauchée à Montpellier. Son bébé, polytraumatisé, avait été transporté en urgence absolue à l’hôpital.

En Algérie, la qualification des Fennecs en finale de la CAN a coûté la vie à  5 personnes  dans la ville de Sidi Abdelaziz, 260 km à l’est d’Alger, dans la région de Jijel.

Selon APS qui cite les services de la Protection civile, une semi-remorque et une camionnette, « à bord de laquelle se trouvait un groupe de jeunes qui fêtait la victoire des Verts » se sont percutés peu après minuit à l’entrée de la ville.

« Trois des victimes, âgées entre 13 et 23 ans, sont décédées sur place, tandis que deux autres, âgées de 14 et 16 ans, sont mortes à leur arrivée à l’hôpital », a déclaré  à APS, la chargée de Communication de la Protection civile de la préfecture de Jijel.

Outre les morts, ajoute la porte-parole, treize personnes, âgées de 11 à 36 ans, ont été blessées et sont dans un état grave. Vendredi soir, la finale de la CAN opposera l’Algérie au Sénégal, au Caire. Les risques sont très élevés.

Articles Similaires

Quitter la version mobile