Afrique Amérique

PLUSIEURS PRÉSIDENTS AFRICAINS ET UNE DÉLÉGATION DE TRUMP À L’INVESTITURE DE MACKY SALL

Donald Trump respecte bon nombre de dirigeants africains et particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest qui respectent les règles de l’alternance démocratique.

Après avoir adressé une lettre de félicitations à Macky Sall pour sa réélection pour le second et dernier mandat, Donald Trump a tenu à se faire représenter par une longue délégation pour la cérémonie d’investiture qui se déroule le 2 avril prochain.

Le président de la première puissance du monde  Donald J. Trump, a annoncé ce lundi la désignation d’une délégation pour assister à l’investiture Macky Sall, prévue à Diamaniadio. Selon un communiqué de l’Ambassade des Etats Unis à Dakar, la délégation sera dirigée par Mark Green, Administrateur de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et aura pour membres Son Excellence Tulinabo S. Mushingi, Ambassadeur des États-Unis en République du Sénégal et en République de Guinée-Bissau;  David Bohigian, Président par intérim et Directeur General de OPIC, Société de promotion des investissements privés à l’étranger; Mme Whitney Baird, Sous-secrétaire d’État adjointe pour l’Afrique de l’Ouest, département d’État américain; Mme Emily Elston, Directrice des Affaires africaines, Conseil de sécurité nationale; M. Carl Sosebee, Conseiller principal auprès du directeur du Corps de la Paix américain.

En outre, une quinzaine de chefs d’État africains sont conviés à la cérémonie. Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire , Félix Tshisekedi de la RDC, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso  et  Ibrahim Boubacar Keïta du Mali ont déjà confirmé leur présence à la cérémonie d’investiture.

Cérémonie d’apothéose qui donne une légitimité et une crédibilité internationale d’un chef d’État démocratiquement élu. Pendant ce temps, au Cameroun, au Tchad , au Congo, au Togo où on bourre les urnes, l’investiture se passe à huis clos.

Articles Similaires

Quitter la version mobile