Afrique Politique

POUR BRIGUER LA PRÉSIDENCE AU BURKINA, IL PROMET CREUSER LES TUNNELS JUSQU’À LA MER

 

Ancien cacique du régime de Blaise Compaoré devenu sur  farouche opposant, le chef de file de l’opposition au Burkina Faso, Zéphirin Diabré, va tenter pour la deuxième fois d’être élu président en novembre 2020.

Cet économiste formé en France à l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux, est présenté par ses soutiens comme l’homme du « vrai changement  » .

Six ans après l’insurrection populaire qui avait renversé l’autocrate Blaise Compaoré, après 27 ans de règne, les Burkinabè sont en effet déçus, dans leur majorité, par le nouveau régime, qui n’a guère changé leur quotidien. Et du coup, Diabré se présente comme  le nouveau tube d’été.

« Les cinq ans du pouvoir du MPP et ses alliés ont abîmé le Faso. Ce pays a donc besoin d’un nouveau départ imprimé par des gens en qui on peut avoir confiance pour que la trajectoire ne soit pas parsemée d’accidents mortels. Aujourd’hui, je suis la personne idoine pour apporter ce nouveau départ pour plusieurs raisons. Sans me venter, Dieu m’a donné la chance d’avoir un parcours qui m’a préparé à assumer les hautes fonctions de la magistrature suprême de ce pays. », avait déclaré Zephirin Diabré en juillet 2020.

« Pour qu’il ait de l’eau en permanence, je vais creuser un tunnel du Burkina jusqu’à la mer et le pays que le tunnel va traverser je vais les payer pour ça. Dieu ne nous a pas donné la mer, mais nous aurons la mer. Il faut qu’on creuse des tunnels pour que les trois fleuves se rencontrent et que les bateaux puissent naviguer là-dessus avec des marchandises », aurait déclaré le candidat Zéphirin Diabré.

Projet insolite ou réalité ? Comment va-t-il réaliser un tel projet pharaonique jusqu’à créer un océan ? Nous n’avons pas pu obtenir la confirmation de cette information de la part de son équipe de communication.

Articles Similaires

Quitter la version mobile