POUTINE ANNONCE QU’IL VEUT METTRE FIN À LA GUERRE CONTRE L’UKRAINE
« Nous nous efforcerons de faire en sorte que cela (la guerre ) se termine. Et le plus tôt sera le mieux, bien sûr « , déclare
Vladimir Poutine. Après dix mois de conflit, le chef d’Etat russe a annoncé jeudi vouloir mettre un terme aux combats en Ukraine le plus tôt possible.
La déclaration du président russe a très vite été remise en cause par les Etats-Unis. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a considéré que la Russie n’a démontré aucune volonté » significative » de mettre fin au conflit.
Une passe d’armes qui intervient quelques heures après la fin de la visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis. Reçu à la Maison-Blanche et au Congrès, le président ukrainien est reparti avec l’assurance de recevoir une aide militaire supplémentaire des Américains. Les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué, le Patriot ainsi que près de 45 milliards de dollars.
La veille de cette annonce, lors de la réunion entre Vladimir Poutine et son état-major militaire, mercredi 21 décembre, le dirigeant russe aura pourtant confirmé la poursuite du conflit en 2023 et même plus : » l’opération militaire spéciale » déclenchée le 24 février n’est pas près de s’arrêter, et le pouvoir russe en fait sa priorité pour l’année à venir. » Nous n’avons aucune limitation de financement, a martelé le président russe à une assemblée de généraux et de hauts fonctionnaires. Le pays et le gouvernement donneront tout ce que l’armée demandera. »
Le chef d’Etat ukrainien, qui est rentré en Ukraine jeudi après avoir été reçu à la Maison-Blanche et au Congrès, n’a pas fait de » de véritables appels à la paix » selon Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Le Kremlin a estimé jeudi que la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis n’a illustré aucune » volonté d’écouter la Russie » et que Washington menait en Ukraine » de facto une guerre indirecte » contre Moscou.
Le pouvoir russe a aussi regretté l’absence de » mises en garde » américaines à Volodymyr Zelensky contre « la poursuite du bombardement des immeubles résidentiels dans les zones peuplées du Donbass « , région de l’est de l’Ukraine en partie contrôlée par des séparatistes prorusses et régulièrement visée par les forces ukrainiennes.