POUTINE CONFIRME UNE PLUIE DE MISSILES EN UKRAINE : PLUS D’EAU, NI ÉLECTRICITÉ
Nouvelle pluie de missiles balistiques russes sur l’Ukraine. Les systèmes de défense antiaériens ne fonctionnent visiblement pas, ou sont peu efficaces. Plusieurs de ces systèmes ont été déposés autour et au centre de Kiev afin de protéger la capitale ukrainienne et ses installations électriques. Pourtant, plusieurs dizaines de missiles russes ont frappé de nouveau les installations électriques ukrainiennes ce jour.
Kirill Timoshenko, conseiller de la présidence ukrainienne a déclaré que « les terroristes russes ont, une fois de plus, lancé une attaque massive contre des installations du système énergétique dans un certain nombre de régions »
Kiev aurait été frappé par au moins 5 de ces missiles, alors que plusieurs systèmes de défense occidentaux y ont été déposés. Vitali Klitschko, maire de Kiev : « Une partie de Kiev est sans électricité et dans certaines zones sans eau, à la suite des frappes russes. Des électriciens travaillent à rétablir l’approvisionnement en électricité sur une installation endommagée qui alimente environ 350 000 appartements à Kiev ».
La Russie a confirmé que son armée avait frappé des installations énergétiques en Ukraine avec des « armes de haute précision », par la voix de son ministère de la défense. Kiev a fait état lundi matin d’une « attaque massive » ayant notamment entraîné des coupures d’eau et de courant.
Les forces armées russes « continuent leurs frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (…) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l’Ukraine. Toutes les frappes ont atteint leur objectif. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a affirmé le Kremlin.
« Des centaines de localités dans sept régions d’Ukraine » ont été privées d’électricité à la suite de frappes « massives » russes lundi matin, a rapporté le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, sur Telegram. « Les terroristes russes ont de nouveau attaqué massivement l’Ukraine. Leurs cibles ne sont pas les installations militaires, mais des infrastructures essentielles civiles », a déploré le dirigeant.
Le premier ministre a précisé que « dix-huit installations, la plupart liées [au système] énergétique » avaient été touchées, dans dix régions.