Monde

POUTINE ENVOIE LES MERCENAIRES DE WAGNER LIQUIDER LE PRÉSIDENT UKRAINIEN

La guerre fait rage, mais Kiev fait la résistance et est toujours sous contrôle ukrainien.Trois tirs de missiles ont visé la capitale dans la nuit de dimanche à lundi et des troupes biélorusses marcheraient vers Kiev pour venir en renfort à l’armée russe, selon Oleksiï Arestovitch, conseiller du président ukrainien.

Les russes sont aux portes de la ville de Kharkiv, ville stratégique du nord-est de l’Ukraine. Le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov, indique que les forces ukrainiennes repoussent les offensives russes et conservent le contrôle de la ville. Dans le reste du pays, les bombardements et combats se poursuivent également, au sud, où l’armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes, Kherson et Berdiansk.

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ont débuté ce lundi 28 février à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie sur le fleuve Pripyat. Kiev exige un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait de l’armée russe en Ukraine tandis que Moscou prétend vouloir trouver un accord mais n’a pas précisé ses exigences.

Vladimir Poutine, qui espérait voir la capitale ukrainienne tomber dès les premiers jours de l’offensive russe, viendrait de diligenter spécialement son « armée fantôme » pour renverser le pouvoir en place. Selon le Times de Londres, le groupe Wagner, composé de 400 mercenaires, serait en effet en route pour Kiev, avec une mission très spéciale : neutraliser, comprendre tuer, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, et son gouvernement.

Aux Américains qui proposaient de l’exfiltrer de Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelinsky a répondu cette nuit: «C’est ici qu’est le combat, j’ai besoin de munitions, pas d’un taxi.»

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, demande dans une vidéo publiée sur ses réseaux ce lundi 28 février une intégration « sans délai » de l’Ukraine dans l’Union européenne. Hier soir le sujet a été abordé lors d’une conversation téléphonique du président ukrainien avec Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne.Le bilan et morts de la guerre :Selon le ministère de la santé ukrainien, 352 civils, dont 14 enfants, sont morts depuis le début de l’invasion russe.Des milliers de soldats  ukrainiens et russes ont été tués : l’Ukraine ne communique pas encore sur ses pertes militaires, mais assure avoir tué près de 5000 soldats russes.

Articles Similaires

Quitter la version mobile