POUTINE : LE PREMIER MINISTRE ET TOUT LE GOUVERNEMENT DÉMISSIONNENT
Dmitri Medvedev, le Premier ministre russe, a présenté ce mercredi au président Vladimir Poutine, la démission de son gouvernement. Cette annonce surprise arrive après un discours du chef de l’État annonçant des réformes de la Constitution.
Selon les agences russes, Dmitri Medvedev explique que «Nous, en tant que gouvernement de la Fédération de Russie devons donner au président de notre pays les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent. C’est pour cela […] que le gouvernement dans son ensemble donne sa démission».
Dans la matinée, Vladimir Poutine avait proposé d’organiser un référendum sur des réformes de la Constitution russe devant renforcer les pouvoirs du Parlement, tout en préservant le caractère présidentiel du système politique qu’il pilote depuis 20 ans.
La principale mesure annoncée vise à renforcer le rôle du Parlement dans la formation du gouvernement, lui donnant la prérogative d’élire le Premier ministre que le président sera alors obligé de nommer. Actuellement, la Douma confirme le choix du chef de l’État.
Selon lui, il s’agit d’un changement significatif pour lequel il a jugé la Russie assez mûre. Les deux chambres du Parlement sont aujourd’hui dominées par des forces pro-Poutine et ne s’opposent jamais aux volontés du Kremlin.