Monde Politique

POUTINE :  » L’OCCIDENT QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE « 

Vladimir Poutine s’est s’exprimé à l’occasion du forum du club Valdaï en présence de 111 experts, diplomates et économistes de 41 pays.  » L’Occident est aveuglé par une impression de supériorité qui dure. Celui qui sème le vent récolte la tempête « , a-t-il déclaré.

« L’Occident considère tout le monde comme des gens de seconde classe, et ils se considèrent eux-mêmes comme exceptionnels. La Russie ne se considère pas comme une ennemie de l’Occident « , poursuit Vladimir Poutine.

Le monde entre dans sa décennie « la plus dangereuse » depuis la seconde guerre mondiale. Le président russe  a aussi déclaré que « la Russie ne supportera jamais le diktat de l’Occident agressif, néocolonial ». Il a aussi déclaré que la guerre en Ukraine allait entraîner des changements « inévitables » dans « l’ordre mondial ».

Il a affirmé que le conflit s’inscrit dans ce  » changement tectonique de tout l’ordre mondial « .  » L’Occident, sans unité claire, n’est pas en mesure de diriger le monde, mais il essaye désespérément, et la plupart des peuples du monde ne peuvent l’accepter « , a-t-il souligné.

« La Russie ne défie pas l’Occident, la Russie défend juste son droit à exister « , a-t-il affirmé, accusant Américains et Occidentaux de vouloir  » détruire, effacer (la Russie) de la carte « , dans un nouveau réquisitoire contre l’Europe et les États-Unis.

Sur le terrain de la guerre, Moscou a affirmé que ses forces avaient repoussé des attaques de l’armée ukrainienne dans le sud et l’est de l’Ukraine. Le centre du pays pourrait quant à lui voir sa consommation d’électricité drastiquement diminuer, alors que la Russie continue de frapper le réseau ukrainien. On fait le point sur la guerre en Ukraine au 246e jour du conflit.

Articles Similaires

Quitter la version mobile