Amérique Monde Politique

POUTINE TOURNE LE DOS À TRUMP ET VEUT TRAVAILLER AVEC BIDEN

Le président russe Vladimir Poutine a félicité mardi Joe Biden pour son élection à la présidence américaine et affirmé vouloir collaborer avec lui, malgré les relations délétères entre les deux pays. «Je suis pour ma part prêt à une collaboration et à des contacts avec vous», a-t-il écrit dans un télégramme, selon un communiqué du Kremlin.

Le président russe est un des rares dirigeants à avoir attendu le vote du collège électoral américain en faveur de Joe Biden pour le féliciter, expliquant ce refus par l’incertitude pesant sur le résultat du scrutin du 4 novembre compte tenu du refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite et ses multiples recours en justice.

«Vladimir Poutine a souhaité au président élu le succès et exprimé sa conviction que la Russie et les Etats-Unis (…) peuvent, malgré leurs désaccords, résoudre de nombreux problèmes et défis» dans le monde, a ajouté le Kremlin dans son communiqué.

Joe Biden a promis de se montrer ferme face à la Russie, accusée notamment d’ingérence dans le système électoral américain pour favoriser en 2016 l’élection de Donald Trump.
Le milliardaire américain a toujours nié avoir bénéficié des efforts russes, tout comme Poutine, malgré les conclusions des enquêteurs américains qui ont conduit à de lourdes sanctions contre la Russie.

Pendant ce temps, Donald Trump qui a déjà renvoyé son ministre de la Justice, s’obstine à dénoncer des fraudes massives et refuse de reconnaître sa défaite. Mais son camp n’a jamais réussi à apporter la moindre preuve pour étayer ces accusations et les dizaines de recours en justice qu’il a présentés ont été quasiment tous rejetés, y compris par la Cour suprême.

Articles Similaires

Quitter la version mobile