Accusé levez-vous Monde

POUTINE VEUT PLONGER L’UKRAINE DANS L’OBSCURITÉ ET LES INONDATIONS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi 20 octobre les Russes d’avoir miné un barrage d’une centrale hydroélectrique située dans la région de Kherson, dans le Sud de l’Ukraine, et sous contrôle des forces de Moscou. « Selon nos informations, les agrégats et le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka ont été minés par des terroristes russes », a affirmé Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a informé jeudi les Européens que la Russie transformait le réseau électrique de son pays en «champ de bataille» dans des attaques qui font fuir la population vers l’Europe.

« Le leadership russe a donné l’ordre de transformer le réseau énergétique en champ de bataille. Les conséquences en sont très dangereuses, à nouveau, pour nous tous en Europe%, a déclaré le président Zelensly dans une intervention devant le Conseil de l’Union européenne, ajoutant que « la Russie provoque une nouvelle vague de migration d’Ukrainiens vers les pays de l’UE ».

Les forces russes sont en train de préparer le terrain pour mener une attaque contre le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, située dans la région occupée de Kherson (sud), et en imputer la responsabilité aux Ukrainiens, selon une note de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War, ISW), une organisation non gouvernementale américaine, publiée mercredi.

 » Les militaires russes pensent peut-être que la rupture du barrage pourrait couvrir leur retraite de la rive droite du Dnipro et empêcher ou retarder les avancées ukrainiennes sur le fleuve « , avance l’Institut.

Mardi, le général Sergueï Sourovikine, à la tête des troupes russe en Ukraine, a ainsi  » affirmé avoir reçu des informations selon lesquelles Kiev a l’intention de frapper le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, ce qui, selon lui, provoquerait des inondations dévastatrices dans l’oblast de Kherson « , explique l’ISW. Le gouverneur russe de cette région, Vladimir Saldo,  » s’est fait l’écho de cette affirmation en assurant que les forces ukrainiennes avaient l’intention de frapper les barrages en amont de la ville de Kherson « , ajoute l’Institut.

Articles Similaires

Quitter la version mobile