Accusé levez-vous Afrique Amérique

PREMIER ÉTUDIANT NOIR INTERDIT DE S’ASSEOIR AVEC LES BLANCS

L’histoire de George McLaurin (1894–1968) premier homme noir admis à l’université d’Oklahoma en 1948, est une leçon de vie. Un exemple de determination et de perspicacité pour déconstruire les idées reçues, les préjugés et combattre le racisme.

À son admission à l’université,George McLaurin est contraint de s’asseoir dans un coin éloigné de ses camarades blancs. À la cafétéria il s’assoit seul et à la bibliothèque, il dispose de son propre bureau derrière une pile de journaux de sorte de ne pas être vu par les étudiants blancs. «  Il n’est pas comme nous, il ne peut s’assoir à coté de nous «  pensent et disent ses camarades encouragés par l’administration et le corps enseignant. Mais son nom est resté sur le tableau d’honneur en tant qu’un des trois meilleurs étudiants de l’université.

« Certains collègues me regardaient comme si j’étais un animal, personne ne me donnait un mot, les professeurs ne semblaient même pas être là pour moi, et ils ne prenaient pas toujours mes questions quand je leur demandais. Mais Je me suis tellement dévoué qu’après, ils ont commencé à me chercher pour leur donner des explications et clarifier leurs questions. « , avait-t-il confessé.

Cependant sa remarquable intelligence figure parmi les meilleurs étidiants de l’université jusqu’à nos jours. Ses analyses pointues sur des sujets complexes  ont poussé certains de ses professeurs à prendre en compte sa présence dans l’amphithéâtre de l’université.

Avant d’être distingué meilleur étudiant de sa promotion aucune personne ne lui addressa la parole sous pretexte que son coefficient intellectuel  était inférieur à celui des étudiants blancs.

Impréssionnés par les résultats de son travail, bien que discriminé de tous, il representa sa promotion lors des jeux inter – universités.

A la fin de sa vie, il conclu son aventure en disant ceci:   » Le racisme est une belle opportunité donnée aux noirs pour rappeler au monde que le premier être humain fut noir. » Un message qui bouleversa l’ensemble de son université au point qu’il y devint recteur .
Il favorisa l’entrée de plusieurs jeunes d’origine africaine dans diverses universités de son état.

Il faut souligner que c’est en 1948 que George McLaurin a  présenté sa première demande d’admission à l’université. Elle fut rejetée en raison de sa race. McLaurin porta l’affaire devant les tribunaux et, dans un verdict rendu le 29 septembre 1948 , le juge fédéral statua qu’il était inconstitutionnel de lui refuser l’admission. Les autorités furent donc obligées de valider  son admission le 11 octobre 1948, mais, il ne sera effectivement  intégré qu’après 1950 car il fera face à un appel. 

Articles Similaires

Quitter la version mobile