Afrique Monde

PREMIER PAYS AFRICAIN À SE CONNECTER SUR INTERNET PAR DES BALLONS

Kenya est récemment devenu le premier pays africain à se connecter à internet via les ballons de Google. L’annonce a conjointement été faite par le géant américain ainsi que son partenaire local au Kenya, Telkom, qui ont affirmé dans un communiqué que ce service Internet est désormais disponible.

Ainsi, outre le fait d’être le premier pays du continent à expérimenter ce service, le Kenya devient également le premier au monde à  commercialiser des ballons stratosphériques pour fournir l’accès à Internet .

L’opérateur Telkom Kenya se servira d’un réseau de ballons gonflés à l’hélium, conçu par la filiale « X » de Google, pour offrir une couverture internet aux régions les plus isolées du pays.

Lancé en 2011, le projet consiste à faire léviter des ballons munis d’une antenne au-dessus des zones à couvrir, afin de transmettre du réseau : chaque ballon est en mesure de fournir une zone de 3200 kilomètre carré, et pourrait apporter de la connexion à plus de la moitié de la population mondiale n’ayant toujours pas accès à Internet.

« Les ballons connectés permettront d’offrir une connectivité Internet aux nombreux Kényans qui vivent dans des régions éloignées, mal ou totalement non-desservies, et qui, en tant que telles, restent défavorisées », explique Mugo Kibati, le PDG de Telkom.

On apprend également de Telkom qu’au total, le projet mobilise pour l’instant 35 ballons qui couvrent plus de 50 000 km² du territoire. Parmi les localités couvertes, Iten, Eldoret, Baringo, Nakuru, Kakamega, Kisumu, Kisii, Bomet, Kericho et Narok.

Articles Similaires

Quitter la version mobile