Accusé levez-vous Afrique

PRÈS DE 60 MORTS À BAFOUSSAM, PAUL BIYA S’EN MOQUE!

Le Cameroun est en deuil depuis hier soir. On déterre les morts dans la boue avec des mains. Les cris de détresse se mélangent aux pleurs. Les opposants Maurice Kamto, Cabral Libii  et Ni John Fru Ndi, ont pris la route pour se rendre sur place, au lieu de ce terrible éboulement  provoqué par des pluies torrentielles. Mais, le chef de l’État Paul Biya, prompt à adresser des condoléances lors d’un simple accident qui fait trois morts à l’étranger, n’a toujours rien dit aux familles des victimes.

« La célébration de la fête nationale de la République Tchèque, le 28 octobre, m’offre l’agréable opportunité d’adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence Milos Zeman. », est le dernier message posté par
PaulBiya sur sa page Facebook. Comme lors de la catastrophe d’Eseka, le chef d’État qui avait été contraint par le président français François Hollande à quitter la Suisse pour son pays, n’a que faire des malheurs de son peuple.

Le déluge provoqué par de fortes pluies  ces derniers jours dans l’arrondissement de Bafoussam 3ème a mis les habitants de cette localité de Ngouache dans le désarroi total .
Il est exactement 22 h à Ngouache4 bloc 6, à Bafoussam 3ème dans la région de l’Ouest Cameroun, lorsqu’une partie d’une colline se détache subitement pour rejoindre l’aval de celle-ci. Les maisons d’habitation et les personnes y vivant sont complètement englouties.

Le bilan provisoire fait état de 10 corps retrouvés, 11 maisons enterrées, plus de 50 personnes portées disparues. Et certainement plus. Ils sont encore sous décombres. Ce serait un miracle qu’on trouve des survivants. Pendant tout ce temps, pas de BIR, pas de GSO, pas de gendarmerie, pas de SAMU, pas de sapeurs-pompiers, pas de brancards . Ce sont les populations abandonnées à leur sort, qui creusent à mains nues, voire des pelles, pour récupérer et transporter les corps.

Les premiers secours ne sont arrivés que dans la matinée. Comment peut-on expliquer que dans la ville de Bafoussam, chef-lieu de région qui devrait abriter la prochaine CAN 2021, une catastrophe  se produit à 22 heures, mais ce n’est que le lendemain que les secours se présentent en sous effectif et sans équipements adaptés ?

Les 12 blessés récupérés  ont été conduits à l’hôpital le plus proche, dit-on. Mais là encore, il n’y a pas de plateau technique approprié. Le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine, ne s’est  rendu sur les lieux que pour vanter  » un travail remarquable des sapeurs avec et les forces de sécurité ». Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation, est arrivé sur les lieux après certains membres des familles des victimes partis de Yaoundé et Douala. I a ordonné un déblocage de 25 millions de Fcfa pour venir en aide à la commune de Bafoussam 3. Oui, 25 millions pour un tel drame! C’est le coût de la fondation d’une maison!

Articles Similaires