PRÉTENDANT AU TRÔNE,IL EST BRÛLÉ VIF POUR VOL D’UN MOUTON
Les ministres, directeurs grands voleurs et pilleurs des fonds publics sont vénérés , mais les petits bandits subissent la justice populaire. Ça se passe partout en Afrique subsaharienne en général, et au Togo tout le temps.
Un homme a été brûlé vif le 6 octobre 2020, par une foule déchaînée pour vol de mouton à Djagblé (15 km au nord est de Lomé), a appris l’Agence de presse AfreePress.
Selon les témoins, la victime du nom de Dossia Komlan, avait des grandes ambitions comme prétendant au trône de Kpomé-Agomé (25 km au nord est de Lomé). Cependant, son comportement était loin d’être exemplaire pour ses futurs sujets.
L’homme qui a été rôti dans les flammes tel un mouton à braise voleur était soupçonné , d’après les témoignages, d’avoir l’habitude de dérober des biens d’autrui dans son village natal et dans les environs. Le piège s’est donc cruellement refermé sur lui.
Surveillé de près dans ses déplacements depuis fort longtemps, il a été pris en flagrant délit de vol de mouton le 6 octobre 2020. Sans jugement, ni circonstances atténuantes, il a été condamné par la justice populaire et a été brûlé vif à côté de la bête volée.
Il faut rappeler que cette façon de rendre justice est punie par la loi. Des voleurs ou des personnes accusées de vol doivent être remis à la justice. Malheureusement, pour un mouton, on a préféré lui ôter la vie que de lui trouver une autre sanction qui aurait pu lui permettre de se racheter.